Sylvestre Ilunga Ilunkamba a cédé son fauteuil de 1er ministre à son successeur Jean-Michel Sama Lukonde mardi 28 janvier 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata. Les deux hommes s’étaient entretenus en tête-à-tête avant cette cérémonie qui a été sanctionnée par la signature d’un procès verbal et l’échange des documents.
Ilunkamba, le sortant, a souhaité plein succès à son successeur et l’a appelé à prendre en mains ses responsabilités. « La fonction du premier ministre est prestigieuse et très important pour la marche de la République. C’est une fonction très enviée. Beaucoup des congolais voudraient être Premier ministre, malheureusement c’est une fonction unique. Il n’y a qu’une seule personne qui l’occupe. Je vous souhaite bonne chance. Nous allons vous accompagner dans ce travail dont le peuple congolais est le premier bénéficiaire », a-t-il conseillé au nouveau du gouvernement qui à son tour s’est engagé à se mettre au travail, conscient des défis qui l’attendent. « J’ai retenu des conseils de M. Ilunkamba, que la fonction de premier ministre est une fonction de grandes responsabilités qui vient avec tous les poids surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre la vision de l’Union Sacrée de la nation telle que prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il faut se mettre au travail très vite avec responsabilité », a-t-il souligné.
Au terme de cette cérémonie, le 1er ministre sortant Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au jardin des premiers ministres pour le vernissage du buste du chef du gouvernement entrant ainsi que pour y planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.
Levée des mesures conservatoires
Les mesures conservatoires prises le 30 Janvier 2021 après la démission du gouvernement Ilunkamba ont été levées sur décision du président de la République Félix Tshisekedi. Dans un communiqué du 26 avril 2021 du 26 avril 2021, le directeur de cabinet du chef de l’Etat Guylain Nyembolu indique que cette mesure fait suite à la motion portant investiture du gouvernement après l’approbation de son programme présenté par le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. « Le nouveau gouvernement ayant été investi le 26 avril 2021 par l’assemblée nationale et sur instruction de la haute hiérarchie, les décisions ci-après sont prises : les mesures conservatoires du 30 janvier 2021 sont donc levées suivant les modalités qui seront communiquées en Conseil des ministres ; les dossiers traités et ceux en cours de traitement relatifs auxdites mesures doivent être transmis au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour orientation sectorielle et prise en charge », précise le document.
Pour rappel, les mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de coalition en date du 30 janvier 2021 portaient entre autres sur la suspension jusqu’à nouvel ordre des engagements, liquidations et paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ; la suspension des missions à l’extérieur du pays pour tous les membres du gouvernement ainsi que le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques pour lesquels les demandes d’autorisation devaient être examinées au cas par cas ; l’interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert et d’aliénation des actifs de l’État.
Toutefois, le Dircab de Félix Tshisekedi avait précisé que les cas exceptionnels devaient être soumis à l’appréciation et à l’autorisation préalables du chef de l’Etat.
JM
PRIMATURE : Jean-Michel Sama Lukonde prend ses fonctions
