Le géant minier Barrick Gold a publié le 18 avril un communiqué dénonçant les manœuvres de Sokimo visant à «extorquer certains avantages à l’entreprise». Cette sortie sonne comme le début d’un nouveau bras de fer entre les deux associés de la mine d’or Kibali en RDC qui intervient quelques jours après les premières salves tirées par la direction de Sokimo. L’entreprise publique a en effet déposé le 15 avril une requête auprès du tribunal de commerce de Kinshasa pour obtenir le droit de saisir les actifs financiers de Kibali Gold Mines, filiale de Barrick, dans près de 10 banques de la place. Deux jours plus tard, soit le 17 avril, cette autorisation a été accordée via une ordonnance de Jean-Claude Muyoyo Diulu, président de cette juridiction afin de garantir le remboursement par Barrick et sa filiale d’une dette s’élevant à 1,113 milliard USD.
Ce montant représenterait, à en croire les conseils de Sokimo, des royalties (130 millions USD), mais aussi les dividendes de 2019 et 2020 (53,8 millions USD). Sokimo demande en outre 570 millions USD pour le manque à gagner entraîné par « l’insuffisance d’assistance technique et financière » à elle apportée par Barrick pendant 10 ans. Le reste des fonds concerne notamment un pas-de-porte (ou droit d’entrée) prévu par le code minier qui s’élève pour le cas de Kibali, à 320 millions USD.
Notons que dans son communiqué du 18 avril, Barrick n’a pas abordé le fond de l’affaire, se contentant de rappeler que les différends concernant la coentreprise sont soumis à un «mécanisme clair de résolution» qui a été ignoré par Sokimo. De plus, le géant minier met en avant l’échec déjà essuyé il y a quelques mois par Sokimo lors d’une première plainte du même genre. Les prochains jours et semaines édifieront davantage sur les suites de cette nouvelle brouille.
Pour rappel, Sokimo détient 10 % dans la coentreprise propriétaire de la mine Kibali aux côtés de l’opérateur du projet Barrick (45 %) et de l’autre actionnaire, le sud-africain AngloGold Ashanti. La mine produit en moyenne 800.000 onces d’or par an et a déjà livré 191.612 onces pour le premier trimestre 2021.
AVEC ECOFIN