La situation conjoncturelle de la semaine est marquée par la publication du rapport Africa’s Pulse par la Banque mondiale selon lequel la croissance économique en Afrique Subsaharienne devrait reprendre pour s’établir entre 2,3% et 3,4% en 2021 contre 2% en 2020. Ces résultats, indique le Comité de conjoncture économique qui s’est réuni mercredi 7 avril 2021 autour du 1er ministre sortant, dans le cadre de la surveillance économique du pays, sont consécutifs à la reprise des activités dans le secteur agricole ainsi que les efforts des différents gouvernements pour contenir la propagation de la pandémie à coronavirus, à en croire le Comité de conjoncture économique. Cette séance de travail a porté sur la note de conjoncture économique, l’évolution des divers paramètres du marché de change, des biens et services ainsi que l’évolution du secteur minier de la semaine du 29 mars au 2 Avril 2021.
Le contexte national reste marqué, d’une part, par l’estimation de la croissance économique, sur base de la production à fin décembre 2020, la commission des études statistiques et des comptes nationaux qui font état d’un ralentissement de l’activité économique sur fond de mesures visant à contenir la propagation de la Covid-19 et d’autre part par la croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel qui se situerait à 1,7% contre 4,4 % observé en 2019. La croissance enregistré est principalement expliqué par la performance de la branche extraction suite aux mesures de cantonnement des travailleurs dans les sites d’extraction et de la bonne tenue des cours mondiaux des produits miniers. Mais aussi, par la production du cobalt en nette progression passant de 77.964 tonnes à 86.591 tonnes au cours de cette période, tandis que la production du cuivre s’est fortement améliorée passant de 1.420.386 tonnes 2019 à 1.601.218 tonnes en 2020. Le PIB réel hors mines affiche un recul de 1,3% en 2020 contre une progression de 5,8% une année plutôt.
Les principales informations économiques et sanitaires de la semaine sous examen sont caractérisées par : l’approbation le 30 mars dernier par la Banque mondiale d’un financement de 500 millions USD en faveur du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa ; le lancement officiel le 31 mars de la nouvelle filiale de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), baptisée Entreprise Générale du cobalt. Elle vise à assoir le monopole de l’Etat sur l’achat, le traitement, la vente du cobalt artisanal dont la production représente environ 20% du cobalt total exploité en République Démocratique du Congo ; l’adoption en seconde lecture le 2 avril par le Sénat, du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant la création de la zone de libre-échange Continentale Africaine ; l’annonce le 2 avril d’un financement de 72 millions USD de la Banque africaine de développement (BAD) pour la réhabilitation de l’axe routier de la nationale n°1 sur le tronçon Kinshasa-kikwit.
Sur le plan sanitaire, les membres du CCE ont noté une augmentation de 342 cas de malades Covid-19, et 745 décès, selon les statistiques publiées par le Comité multisectoriel de riposte anti-Covid-19.
Concernant les principaux indicateurs économiques, le Comité de conjoncture économique renseigne quant au secteur réel, une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la semaine du 29 mars au 2 avril 2021.
Le taux d’inflation national hebdomadaire est situé à 0,089% contre 0,096% la semaine précédente. L’inflation de la semaine est consécutive à la hausse des certains produits de première nécessité. L’inflation nationale est établie à 1,119% en cumul annuel et 15,146% en glissement annuel. Toutes proportions gardées, à fin 2021, le taux d’inflation pourrait s’établir à 4,552% face à un objectif de moyen terme de 7%.
Sur le plan extérieur, il s’est observé une stabilité relative à l’indicatif et une appréciation de 0,36% au parallèle du franc congolais face au dollar au 2 avril par rapport au 26 mars. Pour 1 dollar américain le taux de change s’est fixé à 1982,42 franc congolais à l’indicatif, 2017, 67 FC au parallèle après respectivement 1982,70 FC et 2025 FC une semaine plutôt. Une légère baisse de 0,01% des réserves de change au 29 mars de l’année en cours.
Concernant le secteur minier, il a été noté que la semaine est marquée par la baisse de tous les produits miniers, à l’exception du manganèse. Le Comité a également noté une baisse de la redevance minière qui est passée de 17.278.22, 25 USD la semaine dernière à 16.462.429,47 USD cette semaine. Il faut aussi noter la tenue à Lubumbashi par le ministre des Mines d’un atelier sur trois sujets à savoir, notamment, le moratoire sur l’exportation du concentré du cuivre et du cobalt, la signature des cahiers de charges exigés aux titulaires de droits miniers et l’examen du manuel de procédure pour la dotation de 0,3% du chiffre d’affaire annuel pour le développement communautaire.
JM