La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de doter son antenne de Rutshuru (Nord-Kivu) d’un nouveau bâtiment. L’immeuble a été inauguré en présence du PCA Sekimonyo et des cadres et agents de cet établissement public. «La sécurité sociale est une garantie que l’on accorde aux travailleurs face aux risques et accidents professionnels. Elle est aussi une assurance vieillesse après avoir servi l’entreprise et le pays, conformément à la nouvelle loi sur le régime de sécurité sociale en vigueur depuis le 15 juillet 2018», a déclaré le PCA de la CNSS.
Dans son mot de bienvenue, le directeur provincial de la CNSS/Nord-Kivu, Patrice Kambale a salué la mise à disposition de ce nouveau bâtiment qui fait désormais la fierté de Rutshuru. Il a expliqué le fonctionnement de sa direction en faisant savoir que le Nord-Kivu compte au total 1.145 bénéficiaires des prestations sociales, disséminés à Goma, Rutshuru, Beni, Butembo, Masisi, et Walikale. Kambale a également mis en exergue les innovations contenues dans la nouvelle loi sur le régime de la sécurité sociale.
Pour sa part, le directeur de la gestion immobilière-Est (DGI-Est CNSS), Marmeth Komoyombi, a exprimé sa gratitude au n° 1 du conseil d’administration de la CNSS pour cette réalisation avant de rappeler que d’autres centres de gestion du Haut-Katanga, Lualaba et les deux Kasaï attendent le même geste. Il a salué la volonté et le dynamisme de la directrice générale Agnès Mwad qui a affecté les moyens financiers et matériels pour l’achat du terrain où est érigé ce bâtiment.
C’est à la suite de la nouvelle loi sur le régime de sécurité sociale que l’Institut national de sécurité sociale (INSS) s’est mué en Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’une des innovations de cette loi est la branche de prestations couvrant tout le territoire national et intégrant le principe édicté par la Conférence internationale de la prévoyance sociale (CIPRES) et la convention 102 du 20 juin 1952 sur la norme minimum de la sécurité sociale de même que les allocations prénatales, de maternité ainsi que le droit aux indemnités journalières pour la femme travailleuse pendant le congé de maternité pour compenser la perte de ses revenus.
Grâce à cette réforme, la CNSS amorcera, en synergie avec le gouvernement et les partenaires sociaux, une nouvelle ère de la sécurité sociale avec plus d’assurance. La branche de pensions prendra en compte l’égalité homme -femme. L’âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans pour tous. Le droit de rachat de la carrière pour tout assuré de 60 ans ne totalisant pas 180 mois d’assurance, est aussi prévu. Il en est de même de l’allocation de vieillesse pour ceux qui ont moins de 15 ans d’assurance et la pension d’orphelins et de survivants aux ayants droit d’un assuré.
Quant à la branche de risques professionnels, il y aura la prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que l’allongement à 60 jours du délai de déclaration de l’accident de travail et à 120 jours du délai de déclaration de maladie professionnelle.
JM