Mardi 16 mars dernier au stade des Martyrs pour le compte de la 4ème journée de la Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’AS V. Club de Kinshasa a courbé l’échine face au National Al Ahly d’Egypte sur le score de 3 – 0. Les deux clubs jouaient pour la qualification en quarts de finale de la compétition. Une semaine plus tôt au Caire, l’équipe de la capitale congolaise avait tenu son adversaire en échec. Résultat du match : 2-2. Amputé de son meilleur buteur, Mayamba, la formation kinoise a été humiliée devant son public par une équipe d’Al Ahly très en verve décomplexée.
Les poulins de Florent Ibenge ont courru tout au long de la rencontre, derrière un ballon devenu insaisissable, n’obéissant qu’à la loi des Egyptiens.
Les vert et noir ont été cueillis à froid dès la 6ème minute de jeu par Shérif, avant de voir Magby corser l’addition à la 19ème minute, portant le score à 2-0. Dos au mur, les Congolais n’ont pas réussi à se procurer la moindre occasion de but devant une équipe égyptienne bien en place.
Les changements opérés par Ibenge au retour des vestiaires n’ont rien donné, la montée sur le terrain d’Eric Kabwe et Jérémie Mumbere ayant été inéficace. C’était sans compter avec la vivacité et la technique du Congolais Walter Bwalya évoluant dans l’équipe adverse, qui, à la 78ème minute, a fait une passe décisive à son coéquipier Mohamed pour l’estocade. A 3-0, les carottes étaient bel et bien cuites pour V. Club. Une humiliation au stade des Martyrs pour Jean Florent Ibenge Ikwange et ses hommes devant les 3.000 supporters venus aussi nombreux pour la première fois dans ce temple de football depuis le début de la pandémie de Covid-19. Avec cette défaite, V. Club, qui se retrouve en troisième position avec 4 points, derrière SC Simba de Tanzanie (10 points), a réduit sensiblement ses chances pour la qualification en quarts de finale. Les Egyptiens, eux, reviennent maintenant à la deuxième position avec 7 points. Pour l’AS V. Club, la suite s’annonce compliquée dans cette phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF.
Mazembe-Mamelodi Sundows (0-1)
De son côté, le TP Mazembe qui s’était envolé vendredi 12 mars pour l’Afrique du Sud en vue d’une mission impossible et périlleuse face à Mamelodi Sundows. Les Corbeaux ont été aussi désillusionnés par leurs adversaires. Battu à domicile au match aller (2-1), mais requinqué par les deux victoires successives en championnat national, le TP Mazembe, fort de cette performance avait cru jusqu’au bout gagner les 3 points dont il avait besoin pour passer en quarts de final mais la réalité sur le terrain a été toute autre à Johannesbourg. La présence du vétéran Trésor Mputu et de l’international zambien Rainford Kalaba n’ont pas permis au club congolais de relever le défi. Au terme du temps règlementaire, c’est Mamelodi Sundows qui l’a emporté sur le score de 1-0.
Fin de parcours ?
Après l’élimination du Daring Club Motema Pembe (DCMP) en coupe de la Confédération africaine de football (CAF), c’est au tour des deux représentants de la RDC en Ligue des champions de la CAF, l’AS V. Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi qui viennent de laisser leurs plumes dans deux rencontres importantes.
SC Simba et National Al Ahly en bonne position
Simba SC de Tanzanie a fait un grand bond important vers sa qualification en quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, en battant à Dar-es-Salaam le club soudanais d’Al Merreich. Au Benjamin Mkapa National Stadium, Simba SC s’est offert un festival offensif qui s’est clôturé par un cinglant 3-0 au coup de sifflet final. Miquissone a été l’un des artisans de la victoire tanzanienne. Il a marqué un but et a été l’auteur d’une passe décisive pour le Congolais Crispin Mugalu pour la seconde réalisation avant qu’Hussein ne vienne clôturer la série. Grâce à ce succès retentissant, Simba SC conforte sa place à la tête du groupe A. Les Tanzaniens (10 points) ont désormais 3 points d’avance sur le National Al Ahly d’Egypte (7 points) et V. Club de la RDC (6 points). Simba et Al Ahly sont donc bien partis pour se retrouver en quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF.
HERMAN MALUTAMA