La Confédération africaine de Football (CAF) procède ce 15 janvier 2025, au titrage au sort de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations à Nairobi (Kenya).
Deux fois vainqueur de cette compétition (2009, 2016), la RDC fait partie des 18 pays qualifiés pour prendre part à cette édition spéciale qui sera co-organisée pour la première fois par 3 pays dont la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
Selon la CAF, la dotation financière pour le vainqueur de ce tournoi sponsorisé par TotalEnergies a été augmentée de 75%. Ainsi, le champion de cette édition devra percevoir 3,5 millions USD.
La Confédération africaine de football indique également que la dotation financière du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 a été augmentée à 10,4 millions USD, soit une revalorisation de 32%.
«Le CHAN est une compétition importante pour le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF. Cette compétition fait partie de notre stratégie d’investissement dans le football africain et de le rendre attrayant pour les fans du football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes en Afrique et dans le monde entier», a déclaré le président de l’instance faîtière du football africain Patrice Motsepe.
Le CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 aura lieu du 1er au 28 février 2025.
Ci-après, les 18 pays qualifiés pour cette compétition:
Kenya, Tanzanie, Ouganda, Maroc, Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Congo, Soudan, Zambie, Angola, Bénin et Madagascar.
Didier MBOKANDJA