Au cours d’un atelier qui s’est tenu en la salle Marguerite à N’djili lundi dernier, deux experts en santé publique, le Dr Célestine Malobo Mpia, nutritionniste aux cliniques universitaires de Kinshasa et le pharmacien Mweka Claude ont expliqué aux aspirants nutritionnistes les bienfaits de l’huile de palme au cours de ces travaux organisés par la plateforme Appui aux projets des actions sociales (APAS).
Ils ont fait savoir à l’auditoire que c’est depuis des siècles que l’huile de palme est itulisé à de multiples usages eten RDC avant de leur montrer ses bienfaits pour l’organisme, surtout la peau.
L’huile de palme entre dans la composition de divers produits cosmétiques et de beauté. Riche en vitamine A et E, elle soulage beaucoup d’affections cutanées, notamment les peaux sensibles et atténue les coups de soleil ou les vergetures. Le palmier à huile est aussi connu comme une plante à multiple utilité. A partir de l’écorce, on extrait le vin de palme, un nectar apprécié par beaucoup d’amateurs. Des noix de palme, on extrait de l’huile et du combustible pour le feu et enfin avec les feuilles du palmier il est possible de confectionner divers objets à usage domestique comme paniers et vannes.
Le Dr Célestine Malobo Mpia a expliqué que les propriétés nutritives de l’huile de palme méritent d’être indiquées dans un contexte où la désinformation sur ce produit se poursuit, influençant négativement les décisions des consommateurs et dévalorisant ce produit. Il importe donc de rassurer les consommateurs sur l’apport positif de l’huile de palme pour la santé afin de clouer le bec aux détracteurs.
Une bonne source de nutriments
De son côté, le pharmacien Mweka Claude a indiqué que l’huile de palme que l’on vend dans certaines pharmacies et quelques supermarchés locaux est une excellente source de nutriments. Elle contient les vitamines K et E ainsi que des quantités élevées de bêta-carotène et d’acides gras sains. Elle conserve une forme semi-solide à une température ambiante et contient 50% de matières grasses insaturées.
L’huile de palme se présente sous forme de triglycérides à chaîne moyenne que l’on peut retrouver dans du lait maternel, des huiles tropicales et de la matière grasse du lait. Elle est hautement recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs qui doivent suivre une alimentation saine.
Me Elias Kanku a pour sa part insisté sur les bienfaits de l’huile de palme chez les sportifs comme source d’énergie supplémentaire. «Une cuillère à soupe d’huile de palme contient 40% de gras mono-insaturés, 50% de gras saturés et 10% de graisses polyinsaturées. Cette quantité spécifique d’huile contient 120 calories, de la vitamine K 1mcg ainsi que de la vitamine E 2,17 mg, meilleur pour l’alimentation sportive», a-t-il expliqué.
Excellente pour la peau Grâce aux bêta-carotènes
Grâce aux bêta-carotènes qu’elle contient, l’huile de palme, et plus particulièrement l’huile de palme rouge prépare la peau au soleil. Elle prévient en effet la déshydratation. En été par exemple, comme pour les soins après-soleil, on peut mélanger l’huile de palme avec de l’huile de coco. Hors saison estivale, l’huile de palme s’utilise en baume, mélangée avec d’autres huiles végétales, pour les peaux sèches, déshydratées ou gercées. Elle aide aussi à retrouver l’élasticité. «Pour avoir la peau douce, rien de tel que quelques gouttes d’huile de palme versées dans l’eau du bain», a indiqué le dermatologue Miler Mbole.
L’esthéticienne et maquilleuse Belinda a démontré l’avantage de l’huile de palme pour les cheveux. «En plus de ses propriétés nourrissantes, elle constitue une protection solaire et un soin waterproof. Elle peut s’appliquer en soin avant shampooing pour nourrir la fibre capillaire et aussi le cuir chevelu. Elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure. De plus, elle a la capacité d’assouplir les cheveux et d’agir comme un démêlant. Excellente pour sceller l’hydratation dans les cheveux, elle créée une barrière entre les cheveux et l’extérieur. Pour cette raison, il est conseillé d’hydrater bien les cheveux, avant de l’utiliser», a-t-elle précisé.
Avec AGENCES