Après une mission officielle de près de deux semaines qui l’a conduit tour à tour à Goma (Nord-Kivu), à Bukavu (Sud-Kivu) puis de nouveau à Goma et Bunia (Ituri), le ministre des Droits humains André Lite Asebea a également rendu visite à sa base électorale à Wamba (Haut-Uélé). Dans ce territoire où il a été massivement élu en 2018, André Lite a eu droit mardi 24 novembre à un accueil chaleureux de la part d’une population mobilisée à cet effet à l’aérodrome de Nebobongo.
Aussitôt arrivé, il s’est entretenu avec des membres du comité local de sécurité, des pygmées et des autorités coutumières ainsi que des membres de Convention des Congolais Unis et Alliés (CCU), sa famille politique. S’adressant à la population dans l’enceinte de l’hôpital CECA/16 Nebobongo, le ministre Lite a prêché la paix qui doit s’observer sur toute l’étendue de la province du Haut-Uélé en général et à Wamba en particulier.
Face à la presse après avoir reçu les honneurs militaires, il a révélé être venu dans son fief électoral pour remercier ses électeurs pour la confiance qu’ils lui avaient témoignée lors des élections législatives de décembre 2018 et prendre connaissance de leurs desideratas.
Plusieurs personnes lui ont posé leurs problèmes et, c’était la première fois qu’elles s’exprimaient devant lui depuis sa nomination à la tête du ministère des Droits humains. Le représentant des lauréats à l’examen d’Etat édition 2019-2020 du complexe Timoniko a remercié le ministre pour son soutien pendant toute la période des épreuves. Le chef de la chefferie de Timoniko a pour sa part félicité la population de Wamba pour l’accueil chaleureux qu’elle avait réservé à la délégation conduite par André Lite. Tour à tour, le président des chefs coutumiers du Haut-Uélé Nangaa Bakaato, le chef de la chefferie Balika-Toriko, Prosper Mangbukele Mangadima, l’ancien vice-gouverneur de province et le vice-président de l’Association nationale des chefs coutumiers du Congo (ANATC), l’administrateur de territoire de Wamba en charge des questions politiques et administratives Nicolas Aninge Amani, se sont exprimés eux aussi. Parout où il est passé, André Lite n’a prêché que la paix, l’amour et l’unité des filles et fils de Wamba. A titre symbolique, un pigeon lui a été remis par la population en guise de cadeau.
ALAIN PANGUIMO