Une rencontre de gala entre d’anciennes gloires de basket renforcées par quelques athlètes actives et des membres de la Mutuelle «Les mpaka du Congo» sous la direction de leur président Serge Kingwo Muzu a eu lieu dimanche 4 septembre au terrain de basket-ball Saint Gabriel à Yolo-sud. Un match qui s’inscrit dans le cadre des activités sportives organisées par cette association considérée par certain comme un véritable sponsor. Après le football, Les mpaka du Congo ont décidé de diversifier leurs activités en commençant par le basket-ball dont la rencontre de dimanche a été dédiée au sénateur Boni Mwawatadi Banjila Shibondo, président de la Fédération de basket-ball du Congo.
Le choix de Boni Mwawatadi est dû au fait qu’il est une icône, le symbole personnifié et reconnu comme modèle de dirigeant du basket-ball congolais. Son nom a franchi les frontières de la RDC et il a bonne presse à travers le continent africain, surtout au niveau de la FIBA-Afrique, selon un membre de la mutuelle. «A ce titre, il mérite respect et considération. Nous (Les Mpaka du Congo, ndlr) le considérons comme notre papa. La rencontre de cet après-midi lui a été dédiée. Une façon pour nous de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait pour le basket-ball, pour les sacrifices consentis pour faire de cette discipline sportive une référence au niveau national et international. Nous profitons de l’occasion pour l’encourager à continuer sur la même lancée. C’est difficile et éprouvant, mais il est tout à fait capable de surmonter tous les écueils», s’est-il félicité.
Secrétaire général émérite au ministère de l’Economie nationale où il a exercé toute sa carrière et sénateur depuis les élections de 2018, Boni Mwawatadi se consacre au sport, particulièrement au basket-ball, depuis sa tendre jeunesse. Alors qu’il était encore étudiant à l’université de Lubumbashi, Mwawatadi assumait déjà le poste de secrétaire sportif du BC Centremer de Rwashi, avant de diriger la même formation en qualité de président, des années durant. Dès son installation à Kinshasa les sociétaires de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) lui avaient confié officiellement sa direction au travers d’une Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE). Pendant son mandat à la tête de la LIPROBAKIN, les clubs ont connu une période de vaches grasses jamais enregistrée dans les annales de l’histoire du basket-ball kinois en particulier et congolais en général. Sénateur, il continue à servir le basket-ball en qualité de président élu de la Fédération de basket-ball du Congo.
HERMAN MALUTAMA