27 juillet 2019-27 juillet 2020, cela fait exactement une année et deux semaines, ce mardi 11 août 2020, depuis que l’équipe nationale des seniors masculins de basket-ball de la RDC a remporté le titre de champion d’Afrique à l’AFROCAN (CAN) 2019 qui s’était déroulée à Bamako (Mali). Face à des redoutables adversaires qu’étaient particulièrement le Kenya, l’Angola, le Tchad, le Nigéria et, bien sûr, le Mali, pays organisateur et hôte de la compétition, qui convoitait aussi, logiquement, le titre, les Léopards de la RDC ont été insaisissables. Faisant ainsi honneur à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui venait fraichement d’occuper le fauteuil laissé par son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.
Champions d’Afrique, les Léopards seront accueillis, dès leur retour au pays, avec tous les honneurs avant d’être reçus, le samedi 3 août 2019 à la Cité de l’Union Africaine (UA) par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Au nom de toute la nation, je vous remercie pour cet honneur que vous me faites. Moi-même et toute la République, nous sommes très fiers de vous. Au-delà de la prime que le gouvernement vous remettra, je m’engage à donner à chacun de vous un véhicule…», avait déclaré le président dans son adresse à la délégation conduite par le ministre honoraire des Sports, Jean-Pierre Lisanga Bonganga qu’accompagnait naturellement le président de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), le sénateur Boni Mwawatadi Banjila Shibondo. Quatre mois plus tard, le vendredi 13 décembre 2019 dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès au Palais du peuple, Fatshi est revenu sur le sujet en enjoignant au ministère des Finances «d’accélérer la livraison des véhicules promis » aux membres de la délégation. Mais une année après, le parc automobile desdits membres de la délégation demeure désespérément vide malgré la promesse ferme et l’injonction du chef de l’Etat. Qu’en est-il exactement? Entretemps, le trophée remporté à Bamako, les médailles d’or, un ballon pimpant neuf, mais aussi une grande plaque représentant la vareuse des Léopards-basket-ball avec le dossard n° 5, portant l’acronyme « Fatshi» et marquée d’autographes de tous les joueurs continuent d’orner la vitrine du président de la République à la Cité de l’Union Africaine. Pour rappel, en 2009, l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, par respect de la parole donnée, avait octroyé des jeeps « Prado » aux Léopards-football pour leur premier titre au CHAN. La même opération s’était répétée en 2015 après le CHAN remporté au Rwanda. Cela, sans aucun atermoiement.
En tout cas, l’état d’urgence levé, il est souhaitable que le chef de l’Etat veille à honorer ces jeunes gens qui ont fait la fierté de la RDC, alors qu’à l’entame de cette rude compétition, on ne leur donnait aucune chance. Cela ne sera que justice. Surtout qu’il est question de préparer d’ores et déjà ces champions d’Afrique pour un doublé lors de la prochaine édition de l’AFROCAN qui s’annonce.
HERMAN MALUTAMA