Bien éduqué, toujours affable, poli, non conflictuel et, surtout, excellent moralisateur dans ses chansons, l’artiste-musicien Reddy Amisi, de son nom de scène « Bailo Canto », est de la lignée du poète Lutumba Masiya et de l’éléphant de la musique congolaise, Jean-Baptiste Kabasele Yampanya d’heureuse mémoire. Lors d’un entretien avec Le Maximum, en rapport avec les insanités chantées par la plupart des artistes-musiciens de l’actuelle génération, Reddy Amisi a été direct dans ses réponses. « Ceux qui privilégient l’immoralité dans leurs chansons ne contribuent pas à l’émergence de la culture de notre pays. Jadis, vers les années 1980 et même avant, la musique congolaise était à l’affiche en Afrique et à travers le monde avec ses grands noms que furent Kabasele Tshiamala « Grand Kallé », Tabu Ley Rochereau, Jeannot Bombenga W’Ewando et autres Nico Kassanda wa Mikalay « Dr Nico », Lutumba Simarro …, et tout récemment, Kabasele Yampanya. Ces grands artistes- musiciens congolais n’avaient aucune approche aux bêtises ni à l’immoralité, ils chantaient plus pour éduquer de la masse », a déclaré Bailo Canto. Qui poursuivra : « La foison des ensembles musicaux dans notre environnement tout comme des églises dites de réveil, où l’on semble propager la bonne nouvelle alors qu’en réalité on regarde ailleurs, ne contribue nullement à l’éclosion de la musique congolaise. A cause de ces artistes qui sortent de partout et qui n’ont aucune référence notables, l’écriture des textes n’a plus sa valeur d’antan ». Et Reddy Amisi de conclure : « Nous avons l’obligation de revaloriser notre culture en suivant les traces laissées par nos aînés. Nous devons changer de mentalités, tel que le prône le Président de la République. Ça sera très difficile étant donné que l’immoralité est profondément ancrée dans nos têtes, mais pas du tout impossible. Il nous suffira de redevenir sérieux et de nous y atteler ».
Pur produit de Viva la Musica de l’inoubliable et immortel Papa Wemba, Bailo Canto a déclaré qu’il gardera toujours en souvenir, ce sermon du « Maître d’Ecole » qui, s’adressant un jour à son épouse, Amazone Luzolo, a déclaré : « Mis à part nos enfants, Reddy Amisi occupera toujours une place de choix au sein de ma famille ».
Reddy Amisi continue son bonhomme de chemin dans sa carrière musicale, en se produisant régulièrement avec son ensemble, « La Casa do Canto », dans nombre de coins de la capitale. A l’instar de ses aînés, le compositeur de « Ziggy » laissera certainement des traces indélébiles dans les annales de l’histoire contemporaine de la musique congolaise moderne dont il est l’un des chantres les plus appréciés.
Reddy Amisi en featuring avec Werrasson
Ces deux artistes-musiciens qui travaillent pour la valorisation de la musique congolaise se sont mis d’accord, sur demande, semble-t-il, de Noël Ngiama Makanda « Werrasson », pour un featuring. Contrairement donc à ce qui se raconte dans ce milieu musical, les relations entre Reddy Amisi et Werrasson sont plutôt au beau fixe.
HERMAN MALUTAMA