La nouvelle a été livrée au Maximum par Roger Druma-Druma Molayi. Selon l’ancien percussionniste de Zaïko Langa Langa, JP Buse serait prêt à regagner Kinshasa à la fin de ce mois de septembre après une longue absence de près de trois décennies au pays.
A en croire notre interlocuteur qui a évolué avec JP Buse dans Zaïko Langa Langa et Zaïko Familia Dei, son ancien collègue vient à Kinshasa pour rendre hommage à tous les musiciens congolais disparus en son absence en RDC alors qu’il s’est installé définitivement avec sa famille au Canada. Toujours selon toujours Roger Druma-Fruma, ce percussionniste converti en vendeur de lunettes au Rond-point Victoire, JP Buse devrait faire d’une pierre deux coups pendant son séjour à Kinshasa.
Le chanteur envisage d’entrer en studio pour la réalisation d’un long playing d’une dizaine de chansons chrétiennes, sous la production d’un Congolais de la diaspora expérimenté dans le showbizz qui l’accompagnera lors de ce voyage.
JP Buse qui a abandonné la musique mondaine au profit du gospel correspondant à son nouveau statut d’évangéliste, aurait chargé Roger de réunir dans la mesure du possible tous les anciens de Zaïko de la glorieuse époque présents à Kinshasa afin de contribuer à l’enregistrement de l’opus en gestation en souvenir des années fastes passées ensemble au sein de Zaïko.
De son côté, JP Buse aurait pris langue à ce sujet avec certains de ses collègues évoluant en Belgique, en France, en Irlande, etc. Déjà, les guitaristes Popolipo, Jimmy Yaba, Poisson se sont dits disponibles pour a l’accompagner dans la réalisation de ce projet et seraient prêts à se rendre à Kinshasa le moment venu.
Avant son retour au Canada, JP Buse aurait prévu de se produire en concert avec des anciens musiciens de Zaïko de son époque.
ZENGA NTU