En moins d’une semaine, le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) au remplacement de Joseph Kabila à la présidence de la République a bouclé une tournée, plutôt conquérante, des 4 provinces de l’ex Katanga. Une campagne inaugurée ici, sur les terres qui l’ont vu grandir, en guise de reconnaissance. Et l’osmose fut parfaite, selon les observateurs interrogés par Le Maximum.
C’est à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, qu’Emmanuel Ramazani Shadary (ERS) a annoncé les couleurs lundi 27 novembre 2018. Par un meeting retentissant dans l’antre footballistique du FC Lupopo (le Stade Frédéric Kibassa Maliba), une des deux plus grandes formations sportives de la province et du pays. En ces lieux pris d’assauts par des dizaines de milliers de sympathisants sous pluie battante, ERS choisit de se dévoiler tel qu’en lui-même et accroche aussitôt l’assistance. Presque chaque phrase prononcée par l’orateur du jour est interrompue par un échange animé avec l’assistance. L’homme, attaché à ces terres par d’indéfectibles liens historiques apparaît en toute sa modestie : « Mes frères, mes sœurs. Je suis heureux de dire à ceux qui ne le savent pas que j’ai grandi ici. J’ai étudié ici, à l’Université de Lubumbashi. Ma première fonction officielle dans la vie, c’est celle de vice-gouverneur du Maniema, nommé par un Katangais, Mzee Laurent-Désiré Kabila. Ma deuxième fonction, c’est celle de Gouverneur de la province du Maniema, nommé par un Katangais, Joseph Kabila Kabange. Ma troisième fonction, c’est-celle de vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, nommé par un Katangais, Joseph Kabila Kabange. A la tête du PPRD comme secrétaire-général adjoint et permanent, j’ai été désigné par un Katangais, Joseph Kabila Kabange. Enfin aujourd’hui, candidat du FCC à la présidentielle du 23 décembre 2018, j’ai été désigné par un Katangais, Joseph Kabila Kabange. Mes frères et sœurs, le Katanga m’a tout donné. Voilà pourquoi, par reconnaissance, j’ai commencé ma campagne dans le Grand Katanga ». Ces mots forts prononcés en guise de renvoi d’ascenseur à ceux qui lui ont tout donné ont cimenté la communion.
Avant de quitter Lubumbashi, mardi 28 novembre 2018 dans la matinée, le candidat FCC à la présidentielle de décembre prochain a reçu des délégations des forces vives de la province du Haut-Katanga, parmi lesquelles les chefs coutumiers qui lui ont apporté soutien et bénédictions ancestrales, rapportent des sources dans l’entourage d’ERS13.
Un programme gouvernemental soutenu par des acquis
A Likasi, sur la route de Kolwezi, ERS a poursuivi sur la lancée enclenchée 24 heures plus tôt à Lubumbashi en étalant l’étendue de sa connaissance des problèmes sociaux locaux. « Nous allons aux élections le 23 décembre prochain. Nous sommes prêts. Les autres ne le sont pas et veulent perturber le processus électoral. Prenez-vous en charge pour sécuriser ce processus en collaboration avec les services de l’ordre car, ce ces élections, c’est vous qui les avez financées », a expliqué ERS à une foule nombreuse venue l’écouter. « Notre programme de campagne axé sur les acquis du Président de la République, J. Kabila Kabange prend en compte vos préoccupations. Avec les suffrages que vous allez nous accorder dans quelques jours, nous allons tout faire pour que les minerais du haut Katanga en général et de la ville de Likasi en particulier profitent avant tout à la population. Je suis le candidat numéro 13. Votez pour moi et pour tous les candidats du FCC », a-t-il poursuivi. Sur la route de Kolwezi, à la hauteur du village de Luambo en territoire de Kambove, le cortège du candidat FCC à la présidentielle 2018 a été contraint à l’arrêt par les populations. Ici, chacun tenait à communier avec ERS et force a été d’improviser une escale qui s’est avérée très chaleureuse.
Des minoteries pour combattre la hausse des prix du maïs
Ce n’est finalement qu’en début d’après-midi qu’ERS a gagné Kolwezi, le chef-lieu de la province katangaise du Lualaba. Ici aussi, c’est allé de soi : un accueil des plus chaleureux a été réservé au candidat n° 13 à la présidentielle de décembre 2018 par des milliers d’habitants de la ville. Au cours du meeting, quelques instants plus tard au stade de Kolwezi, ERS a reçu un soutien populaire incontestable en rappelant à l’assistance les acquis des actions de Joseph Kabila à la tête du pays. Notamment, cette décentralisation qui a donné lieu à l’érection de la province du Lualaba afin de booster un véritable développement à la base. Expliquant son programme de gouvernement, ERS a annoncé, sous de frénétiques applaudissements, la gratuite de l’enseignement maternel et primaire, la lutte contre la corruption et la prison pour les voleurs et autres inciviques. Sans oublier les préoccupations relatives aux rapports entre les creuseurs artisanaux des minerais et les exploitants chinois qui doivent trouver des solutions au cours du prochain quinquennat. Le clou des échanges du stade de Kolwezi a été atteint lorsque ERS a annoncé sa stratégie pour ramener durablement les prix de la farine à la baisse : l’implantation de minoteries à Kolwezi. L’ovation fut des plus frénétiques, preuve que le candidat FCC avait marqué un point, comme on dit. C’est par un retentissant « ne jamais trahir le Congo », l’inoxydable slogan cher à Mzee Laurent-Désiré Kabila que le candidat n° 13 a clôturé son adresse du stade Kolwezi.
Hommage aux Balubakat
Mercredi 28 novembre 2018 en début d’après-midi, ERS est arrivé à Kamina. Au chef-lieu de la province du Haut-Lomami, où le tout nouveau stade de football a été d’usage pour la toute première fois, c’est un public nombreux et enthousiaste qui est venu écouter et voir le candidat n° 13. Ici, ce sont les terres Balubakat ethnie d’origine des Kabila père et fils. ERS y a rappelé à tous l’histoire glorieuse de cette tribu qui a enfanté de très grandes personnalités historiques de la RD Congo, dont Mzee Laurent-Désiré Kabila. Avant d’aborder les problèmes sociaux qui assaillent la nouvelle entité provinciale, que le programme du candidat FCC tient en ligne de mire : les problèmes ayant trait à l’éducation, à la fourniture en eau et électricité, les barrières illégales et la haute des prix des denrées alimentaires qu’elles entraînent, la prise en charge des frais académiques des étudiants … tout a été débattu dans un échange franc et confiant avec les populations. Ici aussi, les autorités coutumières ont manifesté leur soutien au candidat n° 13 à travers des dons symbolisant le pouvoir traditionnel.
J.N.