La salle Auditorium du Kempinsky Fleuve Congo Hôtel a servi de cadre, mardi 20 novembre 2018, à la présentation et au baptême de “Les Institutions provinciales face au défi du développement de la RDC “, un ouvrage scientifique d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire Permanent du Pprd et candidat du FCC à la présidentielle de décembre 2018.
L’ouvrage du doctorant et Chef des Travaux de l’UNIKIN, 322 pages subdivisées en 9 chapitres, a été publié aux éditions L’Harmattan. Il est préfacé par Faustin Mvuluya et postfacé par Jean Kambayi Bwatshia. Le livre a été porté sur fond baptismaux en marge d’une somptueuse cérémonie présidée par Léon Kengo Wa Dondo, le président du Sénat rd congolais. L’événement s’est déroulé devant une brochette d’intellectuels de renom, dont le Professeur Emile Bongeli Ye Ikelo, qui s’est chargé de décliner la biographie, extrêmement riche d’expériences et de savoirs, de l’auteur.
L’ouvrage d’Emmanuel Ramazani Shadary est d’une valeur scientifique et heuristique incontestable. Il rend compte des réalités du fonctionnement des institutions provinciales telles voulues par la constitution de la RD Congo adoptée par referendum en 2006 et de leur mise en œuvre. Scientifique doublé d’homme de terrains en sa qualité d’ancien de la territoire et de ministre honoraire de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani stigmatise les forces et les faiblesses de cette mise en œuvre.
L’auteur s’intéresse aussi aux jeux des acteurs commis aux charges d’animation des institutions provinciales. En dépit des avancées enregistrées dans la gestion des entités provinciales visées (Équateur; Kasai Occidental et Maniema); Emmanuel Ramazani Shadary relève les obstacles au développement par la base et exhorte à une adaptation aux réalités.
J.N.