Invitée à la cérémonie marquant la sortie officielle de la cellule de coordination des femmes et enfants majeurs des militaires et policiers, la CENI a profité de l’occasion, mardi 20 novembre 2018 dans la salle du Maisha Parc à la Gombe, pour déployer la nouvelle technologie électorale qu’est la machine à voter. Sur place, après avoir suivi les explications leur fournies par M. Jean Baptiste Itipo, Directeur de la Communication, les épouses des militaires, policiers et leurs enfants majeurs venus de différentes casernes de Kinshasa, ont expérimenté et … adopté la machine à voter.
A cette occasion, Maïsha Parc a refusé du monde car un nombre impressionnant d’épouses et enfants des militaires et policiers a répondu à cette cérémonie qui a connu la participation de Mme Chantal Safu, la ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, des honorables députés nationaux, des directeurs généraux d’entreprises et des épouses des officiers généraux, supérieurs et d’autres catégories du personnel des FARDC et de la PNC.
Basankusu : sensibilisation avec les moyens de bord
La pirogue au service de la machine à voter pour la sensibilisation des électeurs au Congo profond. Les démembrements de la CENI poursuivent la sensibilisation des électeurs sur l’utilisation de la machine à voter. Pour cela, les agents de la CENI utilisent tous les moyens à leur portée.
Un agent sensibilisateur de la CENI parcourt la rivière Lopori à Basankusu dans la province de l’Equateur. Dans sa pirogue, la machine à voter. Objectif, poursuivre les électeurs partout où ils se trouvent et surtout atteindre ceux qui sont encore retranchés dans des campements le long des rivières ou du fleuve.
Objectif poursuivi : atteindre 80% du corps électoral congolais avant les scrutins du 23 décembre 2018. La campagne de sensibilisation des électeurs sur l’utilisation de la machine à voter par la CENI se poursuivra même en période campagne électorale.
ITURI : matériels électoraux à Mahagi et Bunia
Après la réception de 1209 machines à voter dans 2 containers de 40’’ à l’Antenne de Mahagi vendredi 16 novembre 2018, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Ituri vient de réceptionner, dans le hub de Bunia, un lot important des matériels électoraux contenus dans 5 containers de 40’’.
Il s’agit de 1200 machines à voter, 41 groupes électrogènes de 10 kva devant servir à charger les batteries des machines à voter et 16 racks pouvant charger chacun plus de 150 batteries externes des machines à voter du coup. Ces matériels s’ajoutent aux isoloirs, aux encres indélébiles, aux kits bureautiques des bureaux de vote et autres urnes déjà réceptionnés.
J.N.
MACHINES A VOTER : La sensibilisation s’étendra jusqu’à la période de vote
