Un digne fils du Sankuru qui a œuvré toute sa vie sous le drapeau a quitté la terre des hommes. Le Général de Brigade Jean-Pierre Molondo Lompondo a succombé à une maladie lundi 9 novembre 2018 à Kinshasa. A fleur d’âge, peut-on dire, parce que Jean-Pierre Molondo était à peine âgé de 64 ans. Né à Ifuta le 17 juillet 1954, de Akonji Yamo Albert et de Bitula Mboyo Suzanne, l’officier général défunt était originaire du secteur des Basho en territoire de Kole.
Jean-Pierre Molondo a effectué des études primaires qu’il termine à Kole en 1967, avant d’accomplir 6 ans d’humanités littéraires, option Latin-Philosophie au Petit Séminaire d’Onema Ototo, non loin de Lodja, avant de les terminer à Bulongo à Mweka en 1973. Il a par la suite entrepris des études à l’université de Kisangani où il décroche un diplôme de gradué en Sciences de l’Education. En 1985, il obtiendra un diplôme de licence en Sciences de la Population et du Développement à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa.
La carrière militaire du Général Jean-Pierre Molongo commence au Centre d’Entrainement des Troupes Aéroportées (CETA) de Kinshasa. Il obtiendra par la suite un brevet d’Etat-Major des renseignements. Puis un autre en Renseignements stratégiques et opérationnels. Et un autre encore, du Centre d’Etudes Stratégiques d’Afrique à Addis-Abeba en Ethiopie.
Jean-Pierre Molondo a été Commandant Bataillon à Walikale au Nord-Kivu, Chef d’Etat-Major Adjoint des Renseignements Militaires à Kinshasa, Gouverneur militaire en Ituri dans l’ex province Orientale. Dans cette région, Molondo Lompondo est célèbre pour ses faits d’armes dans les rangs de l’Armée Patriotique du Peuple Congolais (APC) du Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Kisangani-Mouvement de Libération (RCD-K-ML). Lompondo, comme on l’appelait dans la région de l’Ituri et de Beni, c’est ce Major qui, à la tête d’une compagnie de jeunes militaires, ravissait le territoire de Mambassa aux troupes autrement plus aguerries du MLC de Jean-Pierre Bemba à la fin des années ‘2000. Durant la même période, en pleine ville de Bunia, Jean-Pierre Molondo tient vaillamment tête aux troupes d’occupation Ougandaises avant de recevoir l’ordre de décrocher pour préserver les populations civiles exposées aux obus de l’UPDF.
De cet homme qui a quitté la terre des hommes, personne n’a à rougir.
J.N.