Mercredi 14 novembre 2018, c’est dès les premières heures de la matinée, sous pluie battante, que le secrétaire exécutif national de la CENI, Me Ronsard Malonda Ngimbi, a procédé aux dernières vérifications de l’impressionnant convoi des kits éléctoraux chargés sur quelque 36 camions KAMAZ FARDC, convoyés vers deux axes proches de la capitale, dans les provinces du Kwango et du Kwilu.
C’était avant l’arrivée du rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, chargé par le Président de la CENI, (ainsi que les membres du Bureau Nadine Mishika et Elodie Ntamuzinda), d’accompagner la colonne des camions sur les 60 premiers kilomètres de la Nationale n°1 dans sa partie comprise entre Kinshasa et N’Sele.
En traversant les communes de la Gombe, Lingwala, Kasavubu, Limete, Matete, Masina, Ndjili, Kimbanseke et Nsele, le convoi de 36 camions a suscité la curiosité des Kinois qui, grâce aux estampillages CENI et aux destinations marquées sur chaque par brise, se sont sans doute rendu compte que le train des élections est bel et bien en marche pour l’ensemble du territoire national. En effet, ils renseignaient que ces véhicules se rendaient :
Pour la province du Kwilu aux sites de formation de : Bagata à 531 kilomètres ; Bandundu Ville à 402 kilomètres ; Bulungu à 507 kilomètres ; Gungu à 696 kilomètres ; Kilembe dans le territoire de Gungu, zone d’accès très difficile à 748 kilomètres ; Kingandu dans le territoire de Gungu, zone d’accès difficile ; Idiofa à 707 kilomètres ; Belo, dans le territoire d’Idiofa, zone d’accès très difficile ; Sedzo dans le territoire d’Idiofa, zone d’accès très difficile à 843 kilomètres ; Kikwit ville à 544 kilomètres et à ; Masimanimba à 385 kilomètres.
Pour la province du Kwango aux sites de formation suivants : Feshi à 745 kilomètres ; Kahemba à 898 kilomètres ; Kenge ville à 275 kilomètres ; Popokabaka, zone d’accès très difficile à 381 kilomètres ; Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile à 504 kilomètres ; Kibunda, dans le territoire de Kasongo Lunda, zone d’accès très difficle ; Mawanga dans le territoire de Kasongo Lunda, zone d’accès très difficile à 544 kilomètres ; Panzi, dans le territoire de Kasongo Lunda, Zone d’accès très difficile ; Tembo, dans le territoire de Kasongo Lunda à 763 kilomètres.
Au débarquement, 170 tonnes de matériels seront débarqués, qui sont constitués de :
Pour la province du Kwango : 2.256 isoloirs ; 2.256 Kits des Bureaux de Vote et de dépouillement et ; 4.642 flacons d’encre indélébile.
Pour la province du Kwilu :5.024 isoloirs ; 5.024 Kits des Bureaux de Vote et de dépouillement et ; 10.338 flacons d’encre indélébile.
Ce convoi de 36 camions est sécurisé par 17 convoyeurs logisticiens de la CENI et une escorte d’éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
De ce convoi, 9 camions resteront dans la province du Kwilu et 4 dans celle du Kwango.
Devant la presse, Jean-Pierre Kalamba a décrit la nature des matériels expédiés qui consiste en urnes, isoloirs, Kits bureautiques et surtout en encre indélébile pour couvrir les deux provinces du Kwango et de Kwilu. Ce transport s’effectue avec 36 camions d’appui de l’armée à la logistique électorale qui quittent Kinshasa ce jour pour couvrir cet espace. Cela confirme que dans 8 jours, la CENI lance également la campagne électorale prévue dans le calendrier électoral. Que les gens cessent de rêver et qu’ils se rassurent que les élections seront bel et bien organisées comme prévues le 23 décembre 2018. Voilà la bonne nouvelle, a Jean Pierre Kalamba Mulumba.
J.N.