Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > UDPS/TSHIBALA : Loseke roulé dans la farine
Politique

UDPS/TSHIBALA : Loseke roulé dans la farine

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Tharcisse Loseke
Partagez

Il ne décolère pas depuis le week-end dernier, Tharcisse Loseke Nembalemba, le président-délégué de l’aile Bruno Tshibala de l’UDPS. Des sources crédibles dans son entourage rapportent au Maximum que le parti a refusé de financer les candidats à la députation provinciale proposés par le président-délégué, en ce compris la liste relative aux provinciales dans sa base électorale du Sankuru. Le médecin-psychiatre, qui s’estime proprement floué, rumine de sombres pensées depuis qu’il s’est rendu compte de la réalité, et regrette d’avoir fait marche-arrière après avoir démissionné du parti.
Pourtant, lundi 9 juillet 2018, Raymond Kahumbu, le secrétaire général de l’UDPS/Tshibala, annonçait 715 dossiers de candidats députés provinciaux dûment déposé pour le compte du parti. Sans la moindre allusion aux candidats de son président-délégué. «On a aligné 715 candidats députés provinciaux sur 715 sièges à travers la République. On a fait le paiement pour l’ensemble de la République. Nous sommes maintenant à l’étape d’envoyer les preuves de paiement pour que ces dossiers soient acceptés par la Ceni », a-t-il expliqué à des confrères en ligne plusieurs heures après que Le Maximum eût été mis au courant des déboires de Tharcisse Loseke.
Quelques jours auparavant, le médecin-psychiatre avait fait sensation en signant et en publiant une lettre de démission du parti rédigée d’une écriture rageuse. Parce que l’autorité morale, Bruno Tshibala, refusait de le recevoir depuis une dizaine de jours. « C’était un signe avant-coureur », explique-t-on au Maximum. « Le 1er ne voulait manifestement plus de son encombrant président-délégué et n’attendait qu’une occasion pour s’en débarrasser », commente-t-on encore chez les udpsiens.
La réconciliation pompeusement annoncée le 30 juin 2018, après que le 1er ministre eût consenti à recevoir Tharcisse Loseke en sa résidence privée et lui eût accordé une entrevue de plusieurs heures n’aura donc été qu’un leurre. « Le parti avait encore grandement besoin de la signature au bas des documents officiels de la signature de son président-délégué. Les listes des candidats transmises sous son seing, l’affaire est terminée. L’homme est jeté comme un kleenex », explique les sources du Maximum. Qui s’étonne que le psychiatre n’ait rien vu venir. Et surtout, qu’il se soit illustré par une sorte de chantage au vagabondage politique.
Annoncé à l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, Tharcisse Loseke n’avait même pas eu l’élégance de nier des faits pourtant non avérés. « Je suis objet de nombreuses sollicitations et beaucoup de gens me reprochent d’être descendu très bas en adhérant à une plateforme qui ne compte que 4 partis politiques », avait déclaré à la presse. C’était peut-être vrai, scientifiquement. Politique, ce fut sans doute suicidaire.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : BRUNO TSHIBALA, CANDIDATURES AUX PROVINCIALES, THARCISSE LOSEKE, UDPS
LE MAXIMUM 10 juillet 2018 10 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

SURENCHERE REGIONALISTE DANS LE GRAND KATANGA : Notables soupçonnés de collusion rebelle à Lubumbashi

RENDRE SOUVERAINE LA MONNAIE CONGOLAISE D’ICI 2030 : La BCC met les bouchées doubles

Trop de projets de développement copier-coller au Sankuru : Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

LETTRE DE L’EDITEUR : Le piège de la procrastination

TERRITOIRE DE MWEKA (KASAI) : Trop, c’est trop (déclaration politique du grand notable de Mweka, Me Valère Kwete)

Lire aussi

Politique

SURENCHERE REGIONALISTE DANS LE GRAND KATANGA : Notables soupçonnés de collusion rebelle à Lubumbashi

16 avril 2026
Politique

RENDRE SOUVERAINE LA MONNAIE CONGOLAISE D’ICI 2030 : La BCC met les bouchées doubles

9 avril 2026

Trop de projets de développement copier-coller au Sankuru : Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

9 avril 2026
Politique

LETTRE DE L’EDITEUR : Le piège de la procrastination

8 avril 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 255
  • 2 620
  • 73 441
  • 17 878 555
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?