La sensibilisation sur la machine à voter continue son bonhomme de chemin à travers le Congo profond. Dmanche 20 mai 2018, les agents de la CENI du territoire d’Oshwe en province du Mai Ndombe ont mis le cap sur le quartier Lokala. Un quartier bien connu pour des populations autochtones « Pygmées ».
Objectif de l’opération, permettre à cette catégorie électrice de palper du doigt l’innovation introduite dans le processus électoral en RD Congo et expliquer articulations et dates importantes à retenir dans le calendrier électoral.
Après expérimentation, les Pygmées d’Oshwe ont massivement adopté le nouveau dispositif de vote, simple, fiable et à double transparence des résultats. Cette population a invité la CENI à utiliser cette machine aux prochains scrutins du 23 décembre 2018.
Pour rappel, Oshwe est l’un des huit territoires de la province du Mai-Ndombe. Ce territoire a l’une des particularités d’être entièrement couverte par la forêt équatoriale.
Les musulmans de Tanganyika sensibilisés
Les musulmans de Tanganyika ont dit oui à l’usage de la Machine à voter. Convaincus du bien-fondé de l’usage de cet outil après une demi-journée de sensibilisation par les agents de la CENI de Kalemie, ces musulmans acceptent et encouragent la CENI à respecter son calendrier électoral. Ici, l’activité organisée par la CENI tombait tà point nommé avec la clôture de Ramadan et a permis aux fidèles d’Allah de palper du doigt les merveilles de la Machine à voter. Toutes les questions liées au processus électoral ont été abordées et aucune question n’a été élucidée.
Les aveugles de Kananga face à la machine à voter
C’est sur demande de leur président provincial, Kazadi Kantu Grégoire, que ce groupe de personnes vivant avec handicap, spécifiquement les aveugles, a sollicité l’expérimentation de la machine à voter. L’activité a eu lieu le 16 mai 2018 dans la salle de la CADECO où, conformément à l’article 58 de la Loi électorale, les aveugles ont été accompagnés des personnes de leur choix, comme ce sera le cas lors du vote proprement dit, le 23 décembre 2018.
Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kasaï Central, Joseph Mputu, a, à cette occasion, remercié les aveugles pour l’intérêt accordé au processus électoral et le souci qui les a animés de palper l’innovation technologique électorale 2018. Les avantages de cette machine, les innovations de la loi électorale et enfin le calendrier électoral respecté scrupuleusement par la CENI, ont été développés et expliqués
Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI Kasaï Central a mis en avant les prérogatives constitutionnelles qui ont permis à l’administration électorale en charge de la gestion des élections d’opter pour l’utilisation de la machine à voter pour les scrutins combinés du 23 décembre 2018.
Sensibilisés, les comédiens de Kananga s’engagent à vulgariser l’usage de la machine à voter
Les Comédiens de la ville de Kananga ont, eux aussi, sollicité auprès du secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kasaï Central, l’expérimentation de la machine à voter parce qu’ils ont le souci d’apporter leur contribution à la mobilisation générale de la population de cette partie du territoire national.
Leur demande d’accompagnement électoral de la CENI/Kasaï Central a été vivement saluée par l’équipe locale qui n’a pas manqué de leur faire bénéficier d’une formation préalable à toute campagne d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs. Ces artistes ont particulièrement été impressionnés par la rapidité du vote par la machine.
A Bandundu Ville, les agents de l’Etat de la commune de Mayoyo en apprennent davantage sur le processus électoral
Après avoir sensibilisé les agents de l’Etat de la Commune de Basoko, vendredi 18 mai 2018, les membres du secrétariat exécutif provincial du Kwilu ont mis le cap sur la commune de Mayoyo où ils se sont entretenus avec les agents de l’Etat, samedi 19 mai 2018.
Trois temps fort ont marqué l’activité : d’abord, Vandame Georgine, Chargée de la sensibilisation et éducation civique du SEP a rappelé aux agents de l’Etat, les dates importantes du calendrier électoral à retenir, notamment la convocation de l’électorat suivie de l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et nationale (le 24 juin 2018 et le 25 juillet 2018), et la date des scrutins combinés, le 23 décembre 2018. Elle a demandé aux agents de l’Etat de se préparer massivement le 23 décembre 2018 pour élire les nouveaux dirigeants. Ensuite, le secrétaire exécutif provincial du Kwilu a consacré son intervention sur les innovations de la loi électorale, plus particulièrement, la notion du seuil légal de représentativité et la caution à payer par chaque candidat, qu’il soit issu d’une liste d’un parti politique ou un indépendant. Enfin, avant d’accorder la parole à l’Informaticien pour la démonstration, le SEP a informé les 49 agents de l’Etat présents dans la salle de réunion de la Commune sur l’importance de la machine à voter pour les élections du 23 décembre 2018 contrairement aux élections de 2011. L’Informaticien, Jean Luc Nzashi, s’est attardé à expliquer comment voter.
Pendant la démonstration, un agent de l’Etat ayant un problème de vision à expérimenté la machine à voter avec l’assistance d’un électeur, et ce, conformément à l’article 58 de la loi électorale. Les participants se sont dits satisfaits de la séance d’information et ont émis le vœu de voir la CENI multiplier les séances de sensibilisation pour atteindre la quasi-totalité d’électeurs.
J.N.