Sur la machine à voter, les politiques content leurs vies, les populations leurs expérimentations. Ces dernières sont loin de coïncider avec les premières. Sur la question de la machine à voter, comme sur d’autres questions politiques, qui révèlent à quel point les acteurs politiques de la RD Congo sont, comme on dit, « désaxés ».
Qualifiée de « machine à tricher », systématiquement et unilatéralement, l’ingénierie Sud-Coréenne d’inspiration rd congolaise qui permettra, le 23 décembre 2018, le vote concomitant des députés nationaux, provinciaux et du prochain président de la République est plutôt bien accueillie par le souverain primaire, c’est-à-dire, l’électeur.
A Kinshasa, la capitale de la RD Congo, et en provinces, la machinerie séduit, plutôt.
Tshikapa, les membres de la Commission épiscopale Justice et paix et justice échangent avec sur les avantages de la machine à voter
Dans la salle des réunions du couvent des « Sœurs immaculées de Marie », commune de Dibumba II, ville de Tshikapa, les membres de la Commission épiscopale Justice et Paix de l’Eglise catholique se sont entretenus, vendredi 11 mai, avec le secrétariat exécutif provincial de la CENI sur le calendrier, les innovations de la loi électorale et la machine à voter. A l’issue de la manipulation de la machine à voter, ils ont déclaré avoir été convaincus de son importance dans le circuit des opérations de vote en RD Congo, selon une dépêche de centrale électorale parvenue au Maximum. Une seule question est revenue cependant chez bon nombre de participants à cette séance : « pourquoi certains politiciens congolais rejettent-ils la machine à voter ? ».
En marge de cette séance de sensibilisation, le président diocésain de la commission Justice et Paix, l’Abbé Miji Boniface, visiblement content des exposés, a déclaré qu’il avait amené sa délégation auprès de la CENI pour avoir, de la bouche autorisée, l’essence de la matière qui est à la une, car, a-t-il poursuivi, il prépare les observateurs à se déployer au temps opportun sur terrain.
Dilolo, lancement officiel de la campagne de sensibilisation
La campagne de sensibilisation sur la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter s’est effectuée, vendredi 11 mai 2018 à Kasaji dans le territoire de Dilolo, province de Lualaba, par le chef d’antenne de la CENI, Kumbunge Musambu Théo. C’était devant les chefs de service et de division unique. Les chefs de divisions et des services ont assuré le chef d’antenne de relayer ce message au niveau de la population. A cette occasion, les participants ont manipulé la machine à voter à la satisfaction de tout le monde.
Ilebo, un cadre de concertation avec le comité local de sécurité élargi du territoire
Dans le cadre des activités de sensibilisation électorale sur les innovations de la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter, les membres de l’antenne CENI Ilebo, sous la conduite du Chef d’Antenne, Eugène Pitshiawoto Pero, ont animé le 5 mai dernier un cadre de concertation avec tous les membres du Comité local de sécurité. C’était dans le bâtiment administratif du territoire. 3 exposés ont fait l’objet de ce cadre de concertation : les innovations à la loi électorale ; le calendrier électoral et la machine à voter.
Après ces exposés et le jeu de questions-réponses, les participants sont passés chacun pour expérimenter la machine à voter.
Le marché frontalier de Lufu au rythme de la machine à voter
Le 10 mai 2018 le marché Lufu à la frontière entre la République Démocratique du Congo et de la République d’Angola a connu une ambiance particulière : la sensibilisation de la population du territoire de Songololo sur la loi électorale, le calendrier électoral et la machine à voter.
Madame le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central, accompagnée de l’informaticien de l’Antenne de la CENI/Songololo et Béatrice Lemvo, l’Administrateur du territoire Assistant de Songololo en charge du marché de Lufu, a abordé la question liée à l’évolution du processus électoral. Les membres du Comité local de sécurité, les chefs des postes et des services locaux, les représentants des partis politiques, de la société civile, les chefs des villages environnants et la population ont pris part à cette grande activité de sensibilisation électorale qui a vu ce marché fermé momentanément de 10H à 15 H00 pour la cause.
Auparavant, Madame Béatrice Lemvo a souhaité la bienvenue aux participants. Plus de 500 personnes ont participé à cette activité au cours de laquelle des personnes de troisième âge ont expérimenté la machine à Voter.
A Kinshasa, la machine à voter poursuit sa conquête de l’électorat
Après la commune de Ngalima, c’est au tour de la commune de Mont-Ngafula de découvrir la machine à voter. Vendredi 11 mai 2018, le Chef d’Antenne, Katembo Ngolofa Jean, accompagné de Mirimo Hortense, chargée de scrutins et de Balowa Grégoire, Informaticien, tous du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Kinshasa, ont électrisé la maison communale de Mont-Ngafula.
Dans un exposé simple, sobre et adapté au public cible, les 3 intervenants ont tenu en haleine la salle de fête pleine comme un œuf en présence du Bourgmestre de la commune qui a salué l’initiative de la CENI, qui selon ses propos permettra de lever des équivoques autour de la question devenue spéculative.
Chefs coutumiers, chefs des quartiers, chefs des localités, agents de la commune, tous ont eu droit au chapitre. Après un jeu de questions-réponses, l’assistance a promis d’abandonner le vocable « machine à voler » qui selon eux ne convient pas et d’emprunter le nom évocateur et plein d’espoir de « machine à voter ». À l’unisson, tous ont promis d’en faire un large écho auprès de leurs administrés afin que ces derniers, comme eux, puissent maitriser la manipulation de la machine à voter.
J.N.