Le gouvernement a jeté, une fois encore, son dévolu sur l’importateur libanais Socimex pour l’acquisition des vivres pour les festivités de fin d’année en faveur des agents et fonctionnaires de l’État.
Selon la commande effectuée, fin décembre 2017, par le ministre du Budget, Pierre Kangudia, Socimex devrait livrer avant fin décembre quelque 27.957 sacs de riz blanc de 50 Kg ou 25 Kg x2 pour un montant de 2.075.807.250 FC, et 30.990 cartons des poulets contenant 10 poulets à bouillir de poids 12 pour 1.840.806.000 FC. L’administration publique compte plus de 710.000 agents et fonctionnaires. De coutume, la livraison des vivres pour les festivités de fin d’années se limite à Kinshasa qui compte plus de la moitié de ses effectifs. Ils sont certes nombreux, ces fonctionnaires qui se sont félicités de la donation programmée du gouvernement devant les incertitudes politiques liées à l’Accord du 31 décembre 2016. Mais des voix s’élèvent de plus en plus au sein de l’administration pour remettre en cause la politique d’importation des vivres du gouvernement. «Rappelez-vous de la crise des tilapias. Beaucoup d’importateurs ne se sont pas débarrassés de leurs stocks…Nous ne sommes pas à l’abri d’une intoxication alimentaire avec ces vivres importés», fait comprendre ce haut cadre de l’administration. Il sied cependant de rappeler que dans sa lettre attribuant le marché d’approvisionnement des vivres à Socimex, Pierre Kangudia est revenu plus d’une fois sur la notion de «bonne qualité» de ces vivres. L’Etat a, en effet, versé près de 4 milliards de FC (nettement 3.916.613.250FC), soit environ 2.5 millions de dollars à Socimex.
Fin 2016, la même Socimex avait butiné plus de 1,6 milliards de FC, soit près de 1.7 millions de dollars pour fournir 20 000 sacs de riz de 50 kg et plus de 21 000 cartons de poulets de 1 200 g au gouvernement. Et si l’Etat injectait cet argent dans la promotion de la production locale ?, pose cet agent du ministère du Développement rural. Depuis Lubumbashi où il était en mission d’inspection la semaine dernière, le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, a indiqué que les agents et fonctionnaires de l’Etat vont consommer r-d congolais en décembre 2018 ! L’instruction est, d’après ce ministre issu de rang de l’opposition, venue du Chef de l’Etat. «La RDC dispose des lacs, des terres, des pâturages pour que la grande partie des aliments viennent du pays », a poursuivi Paul Kapika. Cependant le pays a considérablement pris du retard par rapport au protocole de Maputo qui recommande d’allouer au moins 10 % du budget au secteur agricole. La quote-part de l’agriculture ne représente que 2,6 % du budget. Par ailleurs, l’aménagement du parc de Bukanga-Lonzo et la réhabilitation du Domaine agro-industriel présidentiel de la Nsele ont couté au moins 200 millions de dollars au Trésor pour des résultats qui se font encore attendre.
POLD LEVI