Les mélomanes congolais amoureux de la musique folklorique des «Bayouda du Congo International » du chanteur Lelimba wa Kushila Nzolo wa Katondi se régalent chaque vendredi et dimanche, à partir de 20 heures au NSK bar, situé au croisement des avenues Nyangwe et Huileries dans la commune de Lingwala.
S’étant rendu sur les lieux, Le Maximum s’est entretenu avec Francis Tshipamba Hocentshi, opérateur culturel et chargé des relations publiques des Bayouda du Congo qui, en l’absence du président Lelimba, fait savoir que le groupe oeuvre en studio où il enregistre un prochain album intitulé : « Nzolu wa Katondi ». Un opus de plus ou moins six chansons et dont la sortie sur le marché pourrait, sauf imprévu, intervenir pendant les fêtes de fin d’année 2017.
La direction de l’orchestre Les Bayouda dispose sur sa table d’invitations de production qui, une fois bien conclues, conduiront cette formation musicale à se produire successivement en Afrique du Sud, aux USA, au Canada et en France. Toutefois, au pays, le RP Hocentshi a laissé entendre que Les Bayouda ambitionnent de se lancer dans une importante tournée nationale à travers les provinces du Kongo Central (Matadi, Boma et Kisantu), Kikwit, Equateur, etc. La réalisation de cette tournée, a précisé le RP Hocentshi, reste néanmoins tributaire de la conjoncture socioculturelle du pays, indique notre interlocuteur.
Poursuivant l’entretien, Francis Tshipamba fait état de la création de la Fondation Bayouda. Cette structure socio-culturelle est mise sur pied par Lelimba, qui en est le président, et un groupe de partenaires avec l’ambition de venir en aide aux démunis, victimes des guerres dans nos différentes provinces, en s’inspirant du phénomène «Kamuina Nsapu» qui a récemment ravagé son Kasai natal. La Fondation Bayouda dont la première intervention s’est étalée dans le Grand Kasaï où le président Lelimba, en tant qu’ambassadeur de la paix, a énormément contribué par la sensibilisation des populations locales, la remise de plusieurs dons : vêtements, argent, biens de consommation de première nécessité, etc.
Zenga Ntu