Cela fera bientôt 5 ans depuis que l’artiste musicien Kabossé, de son vrai nom Kaba Bulembi, poursuit une carrière musicale plutôt riche et jalonnée de hauts faits d’armes. Kabossé, c’est au sein du Big Star du Général Matumona Defao que les mélomanes kinois le découvrent, après qu’il eût été débauché d’une formation en herbe d’Inkisi dans le Kongo Central vers les années ’80. L’artiste transite ensuite par l’orchestre Anti Choc de Benz Boziana, avant de poser ses pénates au Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Makanda Warrason, de les reprendre et de s’en aller fonder son propre groupe.
Dès son premier enregistrement, l’artiste fait tabac avec « Voiture sans moteur » (Prix Muana Mboka/2ème édition) : plus de doute possible, Kabossé méritait d’être classé parmi les meilleurs artistes-musiciens de sa génération. C’est ce qu’il a prouvé par la suite, enchaînant la production d’œuvres qui ont suscité l’admiration des mélomanes.
A l’heure actuelle, sur You Tube, « Nalemboli », une nouvelle œuvre de l’artiste sorti dans le cadre de la promotion, fait rage. Kabossé promet qu’en décembre prochain les admiratrices et admirateurs de la bonne musique seront gratifiés par l’intégralité des chansons de son opus attendu depuis longtemps.
Quant aux prestations scéniques, Kabossé autrement dit « Mbua yak anda » et son orchestre ont beaucoup bossé en livrant des concerts à travers plusieurs sites dans la ville-province de Kinshasa, dans les provinces ainsi qu’’à l’extérieur du pays. Ce 1er décembre 2017, « Mbua yak anda » est attendu à Nairobi au Kenya où il promet de larguer à profusion la danse « Nalemboli » pour le plaisir de ses fanatiques kenyans qui l’attendent avec impatience.
ZENGA NTU