Le bassiste Tocha Fula Kanda, est l’artiste-musicien qui a été choisi à l’unanimité par ses paires et les villageois de Molokaï pour prendre la relève de Papa Wemba dans la conduite l’orchestre Viva La Musica. Tocha est resté aux côtés de celui que l’on surnommait également « Bokul » durant 20 ans, soit 3 ans plus que Reddy Amisi qui détenait le record de longévité auprès de l’icône de la musique rd congolaise décédé sur scène il y a un peu plus d’u an. Au détour d’une avenue très fréquentée du quartier Matonge de Kinshasa, Le Maximum a croisé la route du Chef Tocha. L’homme, à ce qu’il paraît, garde ce sourire éternel qu’on lui connaît et n’a rien perdu de son expression réputée franche et sincère.
D’emblée, Tocha Kanda balaie du revers de la main les ragots qui soutiennent que rien ne va plus au sein de Viva La Musica depuis le décès de son créateur, Papa Wemba. « Viva La Musica ne mourra jamais », assène son chef d’orchestre. Parce que pour lui, « Papa Wemba, notre leader spirituel, est toujours parmi nous ». La preuve ? Le groupe a livré plusieurs productions scéniques à succès après le décès de son leader. Et ses prestations sont appréciées de plusieurs catégories de mélomanes tant à Abidjan, à l’occasion du 1er anniversaire de la mort et de l’inauguration de la « Place Papa Wemba ; à Lodja dans le Sankuru à l’occasion des manifestations de retrait de deuil porté en sa mémoire ; ainsi qu’à l’occasion de certaines kermesses et autres manifestations festives.
Viva La Musica se porte donc bien et poursuit son bonhomme de chemin sous la direction sociale et morale de la veuve de l’artiste décédé, Amazone Wemba Marie-Rose. Le groupe est, du reste, attendu en Angola, au Kenya et en Guinée Equatoriale, révèle Tocha.
Avant la fin de cette année, l’orchestre de Papa Wemba Ekumanyi larguera sur le marché un single et une chanson intitulée « Sans kobanga ». Les séances de répétition se tiennent chaque mardi, mercredi et jeudi de 10 à 19 heures, au village Léopard, à l’entrée du stade Tata Raphaël sur le boulevard Sendwe. Tous les musiciens sont animés d’un même esprit : « L’union fait la force ». Des anciens comme Jo Le Noir, Wadire, Zamba Solo, Cédrick Synthé, Boa Vida, Likayabo Mbonda, les doyens Bob Djamusket et le grand animateur Biscuit des écoliers avec sa nouvelle animation : « Kanga Makolo nayo » sont restés fidèles et soutiennent Viva La Musica. Il y a lieu de signaler la présence remarquable du ténor « Neymar » qui, à chaque concert fait soulever le public pour son timbre vocal qui rappelle celui de « Vieux Bokul ».
L’orchestre est dirigé de la manière ci-après : Chef d’orchestre et Directeur artistique : Tocha Fula Kanda ; sous-directeur artistique : Cédrick Synté ; et Chef des répétitions : Zamba Solo.
ZENGA NTU