Des analyses sans complaisance et objectives des résultats proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), attestent de l’incontestable victoire de la Majorité Présidentielle kabiliste sur l’ensemble des scrutins organisés par la CENI la semaine dernière. En dépit de pronostics négatifs de certains confrères ayant pignon sur rue à Kinshasa, la famille politique du Président de la République a raflé la quasi-totalité des postes de Gouverneurs et vice-Gouverneurs de provinces lors des scrutins organisées la semaine dernière dans 6 provinces. Parce que les « joséphites » ont dans les cas les plus difficiles mis deux fers au feu. Les poursuites judiciaires engagées par la MP contre ceux des candidats considérés auparavant comme faisant partie de la famille politique joséphite, qui s’étaient présentés sur des listes indépendantes, enfreignant ainsi la discipline de groupe requise en la matière apparaissent à la lumière des résultats comme une stratégie.
La cartographie des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces signale que dans la province de la Tshopo (ex-Province orientale), c’est bien la MP qui a encore gagné avec l’ACO Lomata bien qu’étiqueté « indépendant ». L’opinion intéressée se souvient encore du duel Darwezi (MP)/Bamanisa Saïdi (Indépendant). Le candidat de la MP avait perdu au profit de l’ « indépendant » proche de l’opposition Jean Bamanisa Saidi. Les dernières élections dans la même province viennent de porter, au terme d’un scrutin qui a requis deux tours pour départager les protagonistes un « indépendant » kabiliste. Belle revanche…
Même cas dans le Kwilu où le prof. Balabala, un ancien commissaire spécial membre du PALU, fondateur d’un nouveau parti régulièrement affilié à la MP, a damé le pion au candidat de son ancienne formation politique. L’ex-Katanga est resté une chasse gardée de Joseph Kabila et sa MP, les PPRD Pande et Mwenzemi ayant été élus sans fioritures dès le premier tour dans le Haut Katanga et le Haut Lomami.
Au Sud-Kivu l’Ambassadeur Claude Nyamugabo (PPRD) a emporté les suffrages devant le poulain du duo Mukwege-Katumbi M. E. Zihindula tandis que dans la Tshuapa, un autre PPRD bon teint, Pancrace Boongo Nkoy a été élu au deuxième tour. A Gemena, l’indépendant Taila élu au premier serait un affidé de l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo (MP).
Au finish la Majorité présidentielle s’en sort avec six victoires sur six. De bonne augure pour les prochaines échéances électorales…
DAVID MUTEBA KADIMA