Se confiant au journal Le Maximum par téléphone, Noël Ngiama Makanda « Werrason » n’a pas caché sa satisfaction quant au bon comportement de « 7 jours de la semaine », son nouvel album, qui récolte un grand succès. « Zenga luketu », la chanson-phare, est plus que réclamée par les mélomanes dans dancings ou autres boîtes à musique. Elle est exigée. Selon le hit-parade publié le week-end dernier à l’émission spécialisée consacrée à la musicale sur la Rtnc2 Développement, « Zenga luketu » caracole littéralement au sommet, face à des concurrents plutôt redoutables.
« Je m’inspire de la multiplicité des ethnies dont regorge notre pays qui a un patrimoine très riche concernant la musique folklorique », expliqué Werrason en précisant que dans « Zenga luketu », il a exploité le folklore kongo.
S’agissant de Sarah Solo, une guitariste qui excelle au solo et interprète avec succès les œuvres de ses aînées comme Abeti Masikini, M’Pongo Love, Tshala Muana, Mbilia Bel et tant d’autres, le « Roi de la forêt » fait savoir que cette jeune femme revenait d’un long séjour à Abidjan en Côte d’Ivoire avant de solliciter son intégration dans l’orchestre Wenge Musica MM. Et ce n’est qu’à l’issue d’un test en présence du public (les parlementaires, comme on les appelle à la Zamba Playa, l’antre de Warrason à Matonge) qu’elle a été embauchée après avoir brillamment réussi. Lors de sa première production scénique, le 08 mars 2017 à l’occasion de la fête universelle de la femme, elle a étalé ses capacités à la guitare-solo comme au chant au point d’épater toute l’assistance qui n’a pas hésité à la congratuler, a rappelé Werra. Dans « 7 jours de la semaine », Sarah Solo s’est exprimée dans le générique.
Au sujet des départs successifs des musiciens de Wenge MMM ces derniers mois, Werrason assure qu’il n’en a jamais été ébranlé. C’est un exercice que l’observe habituellement et ce n’est pas la première fois que cela survient dans Wenge MM. Les portes de Zamba Playa, fait-il observer, reste grandement ouvertes pour tout celui qui veut en sortir ou entrer, à condition de réussir au concours d’admission, affirme Werrason.
Le secret de toute réussite dans la musique réside dans la manière de travailler avec abnégation et lucidité d’esprit pour obtenir un travail bien fait, a conclu Werrason, selon lui.
Zenga Ntu