Le chanteur Antonny Sampaio, dit «Nkilo Indoussa»
(entendez : chanteur de charme), un des produits remarqués de l’école « Dream team, Dream band de King Kester Emeneya, également passé par les rangs de Viva La Musica de Shungu Wembadio « Papa Wemba » se plaint. Il y a carence de producteurs de musique, particulièrement à Kinshasa, mais aussi sur toute l’étendue du pays.
Ses confidences, Anthony Sampaio les a livrées au Maximum en évoquant « 100 % Indoussa », son album. La sortie de l’œuvre avait été annoncée avec fracas voici plusieurs mois, mais elle tarde. « J’ai suspendu les travaux d’enregistrement de mon opus parce que je fais face à de sérieux problèmes financiers », avoue-t-il. « Je n’ai pas d’argent et il y a manque notoire de producteurs à Kinshasa pour venir à notre secours », explique Anthony Sampaio.
Concerts et répétitions ne sont pas non plus à l’ordre du jour chez Sampaio. Il ne s’en cache pas non plus. Il faut pour cela payer régulièrement les frais de location d’instruments de musique pour organiser des concerts, tenir des répétitions. Et cela exige de l’argent, que Sampaio avoue ne pas posséder. Surtout qu’il faut ajouter à ces dépenses des frais connexes de transport d’artistes, de collation … lourd, lourd, pour le portefeuille d’un seul.
Néanmoins, pour ne pas se retrouver complètement déconnecté des milieux musicaux, Anthony Sampaio a participé à un featuring avec le bassiste Lofombo dans l’album qui sera bientôt largué sur le marché. Et à un autre encore, avec le chanteur Golf Dikando.
En attendant des jours meilleurs, Antonny Sampaïo lutte pour ne pas disparaître artistiquement, et fait tout pour enregistrer un maxi single remixant « Comme la rue » et « Gambelo », deux chefs d’œuvre du défunt King Kester Emeneya, auxquels il ajouterait ses propres créations.
ZENGA NTU