Les mélomanes le savent : le Wenge Musica Maison-Mère de Ngiama Makanda Werrason est secoué ses derniers temps par des départs successifs des musiciens. Parmi les partants, un des plus fidèles lieutenants du « Roi de la forêt », le chanteur Eboa Lotin, jusque-là apprécié pour sa fidélité et son calme légendaires. Mais tout à une fin, semble-t-il. Le chanteur de charme s’en est allé, lui aussi, et œuvre actuellement à l’enregistrement de son premier album personnel : Dépannage Temps de jeu ». En studio à Limete, Eboa Lotin confie au Maximum qu’il en a fini avec les prises de guitare et vient d’entamer celles des voix. L’œuvre en cours contient au minimum 10 chansons, confie encore le désormais ancien de Wenge Maison Mère, qui s’autoproduit.
Werrason ? Il est un des meilleurs parmi les « coachs » des jeunes musiciens, avoue Eboa Lotin. Qui estime néanmoins qu’il était temps pour lui de voler de ses propres ailes et de montrer de quoi il peut être capable. Ce qui ne saurait tarder parce que sa première œuvre permettra aux mélomanes de s’en assurer.
Eboa Lotin annonce ainsi au Maximum qu’il recrute, parce que dès la fin des travaux en studio, il entamera l’étape de la mise en forme de son orchestre dont il tait encore le nom, et de la présentation officielle de son album au public.
ZENGA NTU