Maître Gims, de son vrai nom Ghandi Djuna, est le fils de l’artiste-musicien et ancien sociétaire des orchestres Isifi Lokole, Viva La Musica, Choc Stars, et Langa Langa Stars, Djuna Djanana. Avant de s’installer définitivement en Europe, Djanana s’était particulièrement fait connaître par un titre demeuré célèbre, Bakutu, exécuté alors qu’il évoluait dans Langa Langa Stars, l’orchestre dit des 7 patrons.
Maître Gims Ghandi Djuna, le fils Djanana est très attendu à Kinshasa, la terre de ses ancêtres, où il livrera un concert unique le 16 septembre prochain en la salle de l’hôtel Venus dans la commune de la Gombe. Cette production – une première à Kinshasa – fait déjà l’objet d’une forte publicité dans les médias de la place. Ce n’est pourtant pas la première fois que Maître Gims foule le sol des terres qui ont vu ses parents, dont Angèle Face, divorcée d’avec le pater depuis belle lurette. L’artiste avait déjà été l’invité du Shark Club de Kinshasa il y a deux ans et y avait livré deux productions, accompagné de « mercenaires » recrutés sur place.
Le second séjour de Maître Gims à Kin se veut néanmoins « du boum et du tonnerre », pour reprendre une expression chère à un illustre confrère aujourd’hui disparu. A Vénus Hôtel, et probablement aussi au Shark Club sous sponsoring Bracongo, l’artiste se fera accompagner de son propre groupe, Sexion d’Assaut. Un ensemble que l’on dit composé des meilleurs artistes du continent européen.
Franco-congolais de 30 ans, Maître Gims est père de 4 enfants nés d’une union qui remonte à ses 19 ans d’âge avec DemDem. La compagne de l’artiste est reconnaissable dans « Tout donner », le clip de 2016 dont elle est l’actrice principale aux côtés de Maître Gim’s. L’artiste a déjà a signé des tubes incontestés, comme le plus récent, « Ce soir ne sors pas », enregistré avec Lacrim,
Z. Nt.