La salle de réunion de l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a servi de cadre, mercredi 02 août 2017, à une rencontre d’échanges entre les membres du Comité de partenariat au processus électoral en République Démocratique du Congo. Une réunion stratégique axée sur les avancées du processus électoral, d’après une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Occasion pour le président de la CENI, fraîchement rentré d’une mission d’évaluation du processus, ou de ce qui en reste, de mettre en avant la volonté de renouer le dialogue autour du Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC), afin de permettre au gouvernement et à l’administration électorale de tenir les partenaires au fait des avancées du processus électoral. Il faut rappeler, en effet, que le Comité de partenariat qui a effectué le, déplacement du siège de la CENI à Kinshasa Gombe mercredi dernier est une plateforme formelle dialogue entre le Gouvernement de la République (Ministère des Finances, Ministère du Budget …), la CENI et les organisations internationales (Union Européenne, Union Africaine, Etats-Unis d’Amérique, Canada, Grande Bretagne, Japon, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède, Afrique du Sud, ainsi que des institutions d’appui techniques et financiers comme le PNUD et l’USAID.
La réunion de mercredi dernier, placée sous le signe de la reprise des contacts formels et permanents interrompus depuis quelques mois, était aussi consacrée à l’évaluation conjointe des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, sous la co-direction de Corneille Nangaa, le président de la CENI, et de Monsieur Alfredo, le représentant a.i. du PNUD.
Occasion aussi pour le Secrétaire Exécutif National de l’administration électorale de rappeler que l’objectif poursuivi dans les opérations en cours vise la production d’un fichier électoral fiable, suffisamment représentatif du corps électoral rd congolais et à même de prendre en charge tous les scrutins prévus. Et d’indiquer qu’au 31 juillet 2017, 37.755454 d’électeurs ont été enrôlés dont 19.690.686 hommes et 18.064.768 femmes. Mais aussi que la centrale électorale butait sur des contraintes financières, des défis sécuritaires et logistiques, notamment, le déploiement complexe des matériels et du carburant, etc.
Recommandations des partenaires
Les échanges et débats de mercredi dernier se sont largement focalisés autour du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement dans les provinces du Kasai et du Kasai Central. Tout en invitant la CENI a publié un calendrier électoral qui crédibiliserait les opérations futures, les partenaires ont tenu à encourager la CENI pour la qualité de travail déjà abattu dans les différentes aires opérationnelles. De façon unanime, les participants ont reconnu l’intérêt de l’organisation à brève échéance d’une réunion d’évaluation conjointe telle que recommandée par l’Accord politique de la Saint-Sylvestre entre le Gouvernement, la CENI et le Comité National de Suivi de l’Accord (CNSA) dont les membres viennent d’être installés. Cette réunion permettrait de lever les options qui permettraient, au final, à la CENI de publier un calendrier électoral réaliste susceptible d’assurer une visibilité claire quant à la suite des opérations, de décrisper le climat sociopolitique actuel et donc d’assurer une paix sociale en République Démocratique du Congo.
J.N.