Dimanche 23 juillet 2017, le président de la CENI a effectué une mission éclair d’évaluation à Mwene Ditu (Province de Lomami). Il y a été accueilli aux portes de la ville par Mme le Maire, Fidelie Kabinda Mutonj. Comme à Mbujimayi quelques heures plus tôt, Corneille Nangaa a animé une réunion sécuritaire et opérationnelle à l’office de travail du Maire de la ville. De retour à Mbuji Mayi, il a échangé avec les députés provinciaux au sujet de leur implication dans la réussite de la Révision du fichier électoral.
La réunion de sécurité de Mwene Ditu, élargie aux chefs d’antenne des territoires de Luilu et de Kamiji dans la province de Lomami, a rassemblé la délégation venue de Kinshasa, le colonel Jean de Dieu Mambweni des FARDC et la notabilité locale.
Les électeurs de Kamiji et Luilu ont le droit de s’enrôler
Le principal objet était d’examiner les voies et moyens en vue du démarrage effectif des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les entités où il n’était pas encore possible de procéder à la collecte des données des électeurs à cause de l’insécurité qui a sévi dans cette partie de la République.
Carte géographique à l’appui, le Président de la CENI a fourni des explications documentées sur les sites qui sont concernées par la relance des activités électorales. Toutes les assurances de la stabilisation des zones agitées ont été données par l’officier supérieur des Forces armées.
Le président de la CENI, fort de l’amélioration de la situation sécuritaire sur terrain, a déclaré à la presse que son institution va lancer sous peu la série d’activités devant conduire au lancement de l’enrôlement des électeurs dans cette partie du territoire national. Les électeurs de Kamiji et de Luilu ont les mêmes droits que ceux du reste des villes ou territoires qui ont participé aux opérations d’enrôlement.
Lundi 24 juillet 2017, Corneille Nangaa a co-présidé la réunion du comité provincial de sécurité qui a mis autour d’une table le Vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental et Gouverneur a.i ; les officiers généraux de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de façon exceptionnelle ceux des FARDC. Point au centre de la rencontre : la sécurisation des activités du processus électoral.
Le président de la CENI a déroulé à l’intention de ses interlocuteurs le programme de son séjour de travail à Mbuji Mayi. La supervision des activités liées à la clôture progressive des centres d’inscription et surtout impliquer les uns et les autres dans la mobilisation des électeurs pour un enrôlement massif pour les jours restants de l’opération. Il a confirmé sa ferme conviction de travailler d’arrache-pied pour amorcer les préparatifs du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï Central, Kasaï et dans les territoires de Kamiji et Luilu en province de la Lomami.
Echange avec les élus provinciaux
Le président de la CENI a ensuite longuement échangé avec les députés provinciaux du Kasaï oriental sur les questions de fond relatives au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. A cette occasion, Corneille Nangaa a présenté le parcours critique du processus devant conduire inexorablement à l’organisation des élections, et ses différentes étapes. Les élus provinciaux ont soulevé des préoccupations se rapportant au processus de l’enregistrement des électeurs qui est en voie de se clôturer dans la province du Kasaï oriental.
Pour le Président de la CENI, l’heure est arrivée pour que les politiques congolais oeuvrent à la consolidation de la démocratie afin que le peuple se reconnaisse en eux. Les députés provinciaux ont été sensibilisés dans l’optique de la préparation des élections. Et que toutes autres considérations sont à classer dans la rubrique des luttes entre les leaders politiques.
Les députés provinciaux du Kasaï Oriental sont sortis de cette rencontre éclairés sur l’état des lieux du processus électoral et de la phase charnière qu’est l’enrôlement des électeurs et ont promis de s’impliquer résolument pour sa réussite.
H.O.