L’artiste-musicien et animateur de talent, Okongema Washa alias « Jean-Gomer Mopanzi Sango » prend des ailes. Quelques mois après le décès tragique, en terre ivoirienne de son idole et frère, Shungu Wembadio « Papa Wemba », le compositeur du célèbre tube « Keema Fumbe » a pris sur lui de voler de ses propres ailes, sans pour autant s’écarter de son mentor. Jean-Gomer Mopanzi Sango se trouve désormais à la tête d’un ensemble de musique tradi-moderne qui allie, comme il l’a si bien fait aux côtés de « Ekumanyi », musique traditionne Tetela et musique moderne. Le groupe, dénommé Show Show Keema Fumbe compte une quizaine de personnes, dont 6 danseuses. Il inaugure une particularité : l’introduction du Lokombe, un instrument de batterie musicale Tetela, en plus du Lokole, déjà introduit par Papa Wemba depuis la décennie ’70. Et l’affaire s’emballe.
Le 9 janvier dernier, à l’occasion d’auditions organisées par le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Jean-Gomer et Show Show Keema Fumbe ont fait sensation et marqué les esprits. Sur 13 groupes, les hommes de Okongema Washe ont raflé la première place et ont été retenus parmi les 4 groupes appelés à se reproduire chez les belges dans les jours à venir.
Show Show Keema Fumbe prépare son tout premier opus, « Kibandola » (escalier) qui devrait sortir sous peu. Le groupe est en plein tournage des clips, en attendant la reprise des répétions au n° A16 de l’avenue de la Victoire (cfr Flat-Hôtel Prince-Princesse).
J.N.