En marge de la 4e édition de la fête du livre, le Centre Wallonie Bruxelles a organisé, ljeudi 24 novembre 2016, une rencontre entre les écrivains congolais et des élèves. Le but de rencontre est de susciter le gout de la lecture chez les jeunes enfants.
Plusieurs élèves et représentants d’écoles venus accompagner leurs pupilles ont répondu au rendez-vous. Trois interventions ont marqué cette rencontre : la première était celle Marthe Buswandole, une jeune journaliste et écrivain congolaise qui a présenté son roman « L’amour a tout prix », qui raconte l’histoire d’une jeune fille, Wishawa, qui a rompu ses fiançailles avec l’homme qu’elle aime en raison de la haine lui vouée par sa belle-mère. Wishawa en a été réduite à s’engager dans une relation de concubinage avec un homme marié. Tout en continuant à fréquenter son fiancé. Avant de se marier et d’avoir un enfant.
Dans cette œuvre, Marthe Buswandole dépeint une réalité sociale africaine en général, et rd congolaise en particulier. La morale véhiculée par son roman consiste à réveiller le goût de la poursuite des objectifs clairs et précis dans la vie : si vous voulez avoir quelque chose dans la vie, ayez des objectifs clairs, explique-t-elle. Tout en véhiculant l’idée que l’amour est complexe, même s’il y a rien de plus beau dans la vie.
La deuxième intervention du jour fut celle du professeur Antoine Tshitungu autour de son livre, « Paul Panda Farnana » : Un héros rd congolais peu connu de ses compatriotes, mais qui a lutté contre le racisme durant la colonisation belge.
La troisième et dernière intervention a échu au Dr Magloire Mpembi, également écrivain, nonobstant des études de médecine au terme desquelles il est devenu médecin- psychiatre. Magloire Mpembi est auteur d’un livre sur Béatrice Kimpa Vita, cette jeune héroïne sous le Royaume Kongo, qui a combattu l’esclavage au point d’être brûlée vive par les négriers.
HELENE OTSHUMBA