L’AS V. Club a peiné pour battre le FC MK par 2-1 en derby kinois, jeudi 17 novembre au stade de Martyrs de la pentecôte, en match de la 1ère journée de la phase retour du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest.
Un match au cours duquel les attaquants de l’AS V. Club ont été à chaque fois pris dans le piège du hors-jeu alors qu’ils dominaient constamment leur adversaire. FC MK ayant tout de même réussi à développer du bon football qui a handicapé l’équipes de V Club, Le premier but des vert et noir a été inscrit par Ruddy Makwekwe (32ème) sur corner, score à la mi-temps.
De retour des vestiaires, l’équilibre est resté maintenu entre les deux équipes jusqu’à la 62ème minute, lorsque Lubamba Buzitu trouvera le chemin de l’égalisation (1-1). Deux minutes après, V club obtiendra un penalty qui ne sera transformé par Ernest Sugira dont le tir placera le ballon au-dessus de la barre transversale.
Ce qui contraindra le coach vert et noir, Florent Ibenge, à monter au jeu Etekiama et l’un ou l’autre joueur de change. Il a fallu entendre la 84ème minute pour voir Tshikisha Xavi profiter d’une balle perdue par la défense du MK et trouver les chemins des filets adverses.
Grace à cette victoire, V Club est actuellement leader au classement provisoire avec 21 points, en attendant FC renaissance vs Rojolu de vendredi après-midi.
Avant cette rencontre, le FC Shark XI a effectué une promenade de santé en battant l’AS Ndombe de Bandundu par un score de 8-0.
RCK vs DCMP 1-2, comme à la phase aller
Le Daring club Motema Pembe a infligé la leçon de la phase aller au Racing club de Kinshasa en le battant par le score de 2-1, au terme du match comptant pour la 1ère journée de la phase retour dans la zone Ouest du championnat d’élite de la république démocratique du Congo, mercredi 16 novembre dernier.
Comme lors du match aller dans ce même stade des Martyrs de la pentecôte, les hommes du coach Otis Ngoma ont réussi une bonne opération face au RCK. Le match est resté équilibré entre les deux équipes jusqu’à la 21ème minute, quand grâce à Mukoko Amale qui a obtenu un penalty, Jean Marc Makusu Mundele ouvrira le score : 1-0.
Poursuivant sur la même lancée, à la 41ème, Mbidi Mavuanga délivrera une passe décisive à Kazadi Francis qui marquera le deuxième but des immaculé.
Au retour des vestiaires, les deux équipes essayeront de partir sur les mêmes bases qu’en première mi-temps mais sans beaucoup de réussites par manque de réalisme. A l’heure de jeu, une nouvelle faute de main dans la surface de réparation de RCK donnera lieu à un nouveau penalty que Kazadi loupera.
RCK, qui n’a pas lâché prise, finira par trouver l’occasion de réduire le score : 2-1.
Avec cette victoire, DCMP totalise donc 19 points avec une différence de +5 tandis que RCK reste quatrième au classement avec 17 points.
Didier MBOKANDJA SHAKO