La sélection de la Côte d’Ivoire va devoir se passer de trois joueurs blessés ; il s’agit de Gervinho, d’Eric Bailly et de Thomas Touré, pour les deux prochaines rencontres, face au Maroc en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018’, et face à la France lors d’un match amical qui se déroulera à Lens. Pire encore, Gervinho et Thomas Touré seront également forfait à la CAN Gabon 2017’.
La situation est critique mais pas encore catastrophique pour les Eléphants. D’autant plus qu’à quelques jours avant de disputer deux rencontres importantes, surtout la rencontre face au Maroc pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018’, la Côte d’Ivoire va devoir se passer de trois joueurs blessés dans la dernière semaine.
Gervinho, absent lors de la CAN
Le cas le plus préoccupant est celui de Gervinho qui sera absent pour les 6 prochains mois. Selon le magazine France Football, Gervinho s’est blessé lors d’un entraînement avec son club chinois, Hebei China Fortune ; il souffre d’une rupture des ligaments croisés sur son genou gauche.
Pour une telle blessure, le temps de récupération est de 6 mois, ce qui le priverait de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Un premier coup dur pour l’équipe encadrée par l’entraîneur français Michel Dussuyer.
Gervinho, âgé de 29 ans, avait été sacré champion d’Afrique avec les Eléphants en 2015, en Guinée équatoriale, où il avait marqué deux buts et terminé meilleur buteur de la Côte d’Ivoire, à égalité avec Wilfried Bony et Max-Alain Gradel.
Eric Bailly, la défense amoindrie
Le défenseur central, recruté, cet été, par Manchester United, s’est blessé lors d’un choc face à Chelsea. Touché au genou, il a dû quitter ses coéquipiers et sera indisponible pour les deux prochains mois.
Eric Bailly l’a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux : « Je voulais vous remercier pour tous les messages de soutien que j’ai reçu depuis la blessure ! J’espère pouvoir jouer à nouveau pour United et les Éléphants d’ici 2 mois si Dieu le veut. Merci pour être toujours là ! »
Le défenseur âgé de 24 ans va donc rater les deux prochains matches de la sélection, mais il devrait être opérationnel pour la CAN.
Thomas Touré, le troisième cas médical
L’attaquant des Girondins de Bordeaux a également tiré un trait sur les deux prochains matches mais également sur la Coupe d’Afrique des Nations. C’est le deuxième coup dur pour les Eléphants.
Blessé aux ischio-jambiers, Thomas Touré s’est fait opéré à Paris et sera donc absent des terrains pendant quatre mois. Suite à une blessure, comme Gervinho, qu’il a contractée à l’entraînement des Bordelais.
Même si l’attaquant de 22 ans n’était pas titulaire avec Michel Dussuyer, il aurait pu avoir sa chance et il étoffait le banc des Eléphants. Une occasion ratée pour Thomas Touré de s’imposer dans l’équipe ivoirienne.
La Côte d’Ivoire affrontera le Maroc, samedi 12 novembre à Marrakech, lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le gardien Sylvain Gbohouo sera également absent lors de cette rencontre car il est suspendu. Rappelons que les Eléphants ont battu le Mali, 3-1, lors de la 1ère journée, avec un but inscrit par… Gervinho.
Didier MBOKANDJA SHAKO