Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a proposé, samedi, la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle couplée des législatives nationales et provinciales, au mois de novembre 2017, lors de son exposé à la plénière du Dialogue politique national inclusif, renseigne une dépêche de l’Acp.
« Nous avons présenté le chemin critique, et le point le plus important c’est qu’en tenant compte des contraintes logistiques, financières et légales, on est arrivé, avec l’appui de la communauté internationale, à dégager les indications qui se résument par la clôture le 31 juillet 2017 de la révision du fichier électoral et la convocation de l’électorat pour les trois scrutins en novembre 2017 », a-t-il indiqué.
Le président de la centrale électorale a expliqué aux participants les activités liées à ce chemin critique, soulignant que la CENI va travailler, après la révision du fichier électoral, sur les algorithmes permettant la répartition des sièges qui conduiront à la loi électorale à soumettre à l’adoption du Parlement. Et l’électorat sera convoqué après la répartition des sièges qui coïncide avec l’enregistrement des candidatures et des contentieux y afférents ainsi que de la publication de la liste des candidats, a-
t-il ajouté.
Nous allons par la suite commander les matériels sensibles, dont les bulletins de vote, les procès verbaux de vote et ceux de dépouillement ainsi que les fiches des résultats, a-t-il fait savoir.
Au cours du débat, la composante Opposition a, quant à elle, proposé la convocation desdits scrutins au mois de septembre 2017.
Cette question est remise au groupe de travail mis en place par la facilitation pour harmoniser les vues et trouver un compromis sur les divergences constatées dans le chef des parties prenantes.
La plénière de samedi, rappelle-t-on, devait se tenir un jour plus tôt. Elle a été reportée du fait de l’absence au pays du président de la CENI.
E.Mukuna
mot-introductif-du-president-de-la-ceni-01-octobre-2016
DIALOGUE POLITIQUE : La CENI propose la convocation de l’électorat en novembre 2017
![](https://lemaximum.cd/wp-content/uploads/2016/04/CENI-NANGAA.jpg)