Lundi 26 septembre 2016 dans la matinée, le président Joseph Kabila, qui a été reçu par le Souverain Pontife, le Pape François à la Cité du Vatican à Rome, a eu des entretiens qui ont tourné autour des relations entre Kinshasa et le Saint Siège, l’insécurité au Nord-Kivu marquée par des tueries réccurentes dans la région de Beni, et l’évolution du dialogue politique en prévision des élections en RD Congo. C’est ce dont atteste le communiqué rendu public à l’issue des entretiens par le Vatican. Le document indique qu’au cours de ces entretiens que le président de la République a poursuivi avec Mgr Richard Gallagher, l’équivalent du ministre des affaires étrangères au Vatican, une attention particulière a été accordée aux défis posés par la situation politique actuelle en RD Congo et les récents affontements qui se sont produits à Kinshasa. A cet égard, l’importance de la collaboration entre les différents acteurs politiques et les représentants de la société civile ainsi que les communautés religieuses en vue de promouvoir le bien commun à travers un dialogue respectux et inclusif pour la stabilité et la paix, a été soulignée.
Le Saint-Père et Joseph Kabila ont également évoqué, au cours de leurs « discussions cordiales », les violences persistantes que subit la population de l’Est de la RDC et l’urgence d’une coopération au niveau national et international en vue de fournir l’assistance nécessaire et rétablir la coexistence civile. La « contribution importante » de l’Eglise catholique en RDC, dans les domaines de l’Education, de la santé et la réduction de la pauvreté a également été évoquée, souligne le communiqué, que le lecteur lira ci-après.
Le Président Joseph Kabila, accompagné de toute sa délégation, a ensuite rencontré par la suite Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les Etats. Au centre de leurs entretiens, qualifiés de « cordiaux », les questions en rapport avec les relations positives entre le Saint-Siège et la RDC, et notamment » l’importante contribution de l’Eglise catholique à la vie de la Nation à travers ses institutions éducatives, sociales et de santé, précise la même source. Les deux parties ont exprimé « leur satisfaction » concernant la signature de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC, qui a eu lieu le 20 mai dernier, un texte qui fixe le cadre juridique des relations entre l’Eglise et l’Etat congolais. Rien de plus, comme l’atteste le communiqué attaché ci-après.
J.N.