Mardi 20 septembre 2016, Kinshasa s’est réveillé sous les crépitements des balles qui crépitaient encore ci et là dans certains quartiers de la capitale. Dans la nuit, aux petites heures du matin, les sièges de l’UDPS/Tshisekedi sur le Petit Boulevard à Limete a été incendié par des individus non autrement identifié, des corps calcinés et des blessés ont été déplorés. Les sièges des FONUS, le parti politique de Joseph Olenghankoy, un des principaux organisateurs de la manifestation qui a dégénéré la veille, a subi le même sort, ainsi que celui du MLP Frank Diongo, situé non loin de là sur l’Avenue de l’Enseignement à Kasavubu. Côté majorité présidentielle, le siège PLD de Raymond Tshibanda Ntungamulongo, le ministre rd congolais des affaires étrangères, a lui aussi reçu la visite d’incendieurs.
Ces dégâts matériels et humains viennent ainsi s’ajouter à ceux enregistrés dans la journée du lundi 19, dont les détails ont été communiqués par la police nationale congolaise mardi 20 dans la soirée. Auparavant, les ministres en charge de l’intérieur et des affaires étrangères ont réuni le corps diplomatique pour leur communiquer la version officielle sur les incidents malheureux de ces dernières 48 heures : c’est d’un mouvement insurrectionnel qu’il s’est agi lundi 19, et non pas d’une quelconque manifestation politique pacifique. Cela, c’est le patron des barbouzes rd congolais, M. Kalend, qui l’a déclaré en expliquant que les violences déplorées ont commencé dès 7 h 30 par des actes de vandalismes perpétrés par des manifestants à Ngaba et à la Tshangu, loin des itinéraires convenus entre les organisateurs de la manifestation et les autorités urbaines.
S’agissant des dégâts humains et matériels, la police les présente comme suit :
LUNDI 19 SEPTEMBRE 2016
District de la Funa
– Dégâts humains : 6 morts : 3 morts non autrement identifiés dont 2 hommes et une femme sur avenue Kasavubu à Bandal au cours du pillage du Collège Mme de Sévigné ; 1 mort traîné par les manifestants jusqu’au croisement de l’avenue Kimbondo à Bandal ; 1 mort par balles au cours du pillage du Sous Commissariat de Police de l’avenue Sendwe et de la statin service Engen sur la 1ère rue Limete/Funa, retrouvé derrière le Stade Tata Raphaël ; 1 mort non autrement identifié à Yolo Sud/Kalamu.
– Dégâts matériels : pillage de la résidence de Monsieur Omari India sur avenue Kilinda n° 41, en face du Bar Boyoma-Boyoma, 3 véhicules endommagés, des biens de valeur emporté et tentative de viol sur la personne de son épouse ; Incendie et pillage du Collège Mme de Sévigné sur avenue Kasavubu à Bandal, propriété de Willy Bakongo, député et cadre du PPRD ; Pillage et incendie du siège de l’ATD, le parti politique de José Makila Sumanda, sur avenue de l’Enseignement à Kasavubu ; Saccage du siège de l’interfédérale du PPRD Kinshasa sur avenue Sendwe à Kalamu ; Saccage du bureau de l’antenne provinciale de la Police Nationale Congolaise sur avenue Sendwe dans la commune de Kalamu.
District du Mont Amba
– Dégâts humains : 5 morts : Mme Kapinga Carine, receveur de bus Transco, tuée à coups de projectiles lancés par les manifestants au quartier Debonhomme à Matete ; M. Mandunda Selemani, tué par les manifestants au siège de la jeunesse du PPRD ; Agent de Police Kenzo Eric, de faction à la permanence du PPRD 6ème rue Limete, brûlé vif ; 1 homme non autrement identifié, au quartier Mombele dans la commune de Limete ; 1 homme non autrement identifié …
– Dégâts matériels : Incendie et saccage de 7 immeubles (Parquet Général de Kinshasa/Matete sur la 4ème rue Limete/Résidentiel ; Siège de la Jeunesse du PPRD sur la 6ème rue Limete/Industriel ; Siège du RCD sur la 4ème rue Limete ; Siège du CNC sur la 4ème rue Limete ; Siège de l’ARC/MP sur la 11ème rue Limete/Résidentiel ; Siège du PDC/MP sur la 12ème rue Limete Industriel ; Siège d’un parti de la MP au quartier Debonhomme à Matete ; Incendie de 9 véhicules au Parquet Général de Kinshasa/Matete, et d’1 minibus de la Direction Générale des Contributions ; Incendie de caméras de surveillance à la hauteur de la 11ème rue Limete non loin du siège de l’UDPS, plusieurs armes emportées dans les pillages des sous-commissariat de la PNC ; Pillage des succursales d’Ecobank, Raw Bank et Pro Credit Bank ; Pillage du Sous-commissariat de police Ma Crevette et du Post de la Police Spéciale de Roulage (équipements policiers emportés) ; Pillage du Collègue Cartésien sur la 7ème rue Limete/Industriel, propriété du député Stève Mbikayi ; Incendie d’une jeep Range Rover immatriculé BC 1568 S à Lemba/Sous-Région.
District de la Tshangu
Dégâts humains : 8 morts : 1 homme non autrement identifié mort par balles en cours du pillage sur Boulevard Lumumba à la hauteur du pont Sanga ; 2 hommes non autrement identifiés au cours du pillage du point de vente des produits Bukanga Lonzo ; 1 homme non autrement identifié au cours du pillage de l’entrepôt Congo Futur à Masina ; 3 hommes non autrement identifiés, morts par balles, 1 au quartier Mapela à Masina, 1 au Quartier 2 à Masina, 1 au Quartier 3 à Masina ; 1 homme non autrement identifié, mort par balle au cours du pillage de la Station Service de Ndjili Ste Thérèse, Quartier 4.
Dégâts matériels : Pillage des sous-commissariats de police Dokolo, Katanga, Point de vente des produits Bukanga Lonzo et Station Servie de Ste Thérèse à Ndjili ; Pillage de plusieurs magasins, des armes emportées dont 2 à Masina Pétro Congo, 1 à la Sous Service de Ste Thérèse, 6 à la Ligue des Jeunes du PPRD.
District de la Lukunga
Dégâts humains : néant
Dégâts matériels : néant
LE 20 SEPTEMBRE 2016
DISTRICT DE LA TSHANGU
– Dégâts humains : 1 mort par balle non autrement identifié dans la commune de Kimbanseke à la suite des pillages.
– Dégâts matériels : Pillage et saccage de la résidence du ministre Théophile Mbemba au quartier Pétro-Congo ; Pillage de l’Université Cepromad au quartier Pétro-Congo ; Pillage, saccage et incendie du tribunal de Paix de Ndjili ; 3 sous-commissariats brûlés.
DISTRICT DU MONT AMBA
– Dégâts humains : 1 mort par balle non autrement identifié sur avenue Mbandaka dans la commune de Ngaba à la suite du pillage ; 2 morts par balles non autrement identifiés au quartiers Ngilima et Nkunda dans la commune de Matete à la suite des pillages ; 1 jeune élève de l’école Mwinda sur avenue Mpila, qui a eu le tort de porter son uniforme et de vouloir se rendre à son école, brûlée vive par les manifestants ; 3 morts dont 2 calcinés à la permanence de l’UDPS ; 1 mort à la hauteur du sous-commissariat Lokele, Christian Mbala (22 ans, domicilié au Q. Bikanga à Kisenso) mort par balle ; 1 enfant de 12 ans mort par balle à Kisenso vers 4 h 00 du matin.
– Dégâts matériels : Pillage des armes de la Police par les insurgés ; Les insurgés en provenance de Mbanza-Lemba, Livulu, Kindele, associés à quelques étudiants ont pillé 2 stations-services/Intendance générale ; le garage-technique/Intendance générale ; l’Institut Mont Amba/Intendance Générale ; Agence BIAC ET ECOBANK ; Pillage et saccage des sous-commissariats de police de Banunu, Bikanga, Nzeza-Landu et Kisenso Gare ainsi que le bureau du quartier Nsola.
DISTRICT DE LA FUNA
– Dégâts humains : 2 morts ; 1 mort par balles au quartier III Kimbangu à Kalamu ; 1 mort par balle au quartier Yolo-Sud/Kalamu.
– Dégâts matériels : 1 véhicule pillé et incendié dont la conductrice a été violée et abandonnée nue par les insurgés à la hauteur de l’arrêt Libulu/Selembao ; pillage du poste de police situé au croisement des avenues Kimwenza/Kauka.
DISTRICT DE LA LUKUNGA
– Dégâts humains : 1 mort par balle nommé Gires Luzolo, 28 ans, domicilié sur avenue Lukusa au Camp Luka dans la commune de Kintambo à la suite des pillages ; 1 policier, le Brigadier en chef Bitila Bitila du Commissariat UPN dont le bras est amputé est grièvement blessé ; Mme Boyika, 20 ans, blessée par balles à la tête, domiciliée sur avenue Ngowa n° 27, Q.3.
– Dégâts matériels : Bureau du Commandant du sous-commissariat Camp Luka, saccagé ; Amigo cassé et les détenus en fuite ; 4 sous-commissariats pillés (John Numbi au Q.4, Katsuva au Q.2 ; Njili Kilambo, Plateau).
J.N.