Au village de Lomandji, à 90 km du chef-lieu du territoire de Katako-Kombe au Sankuru, une personne a été tuée par balles, rapporte l’Acp. Selon le chef de groupement dont relève la localité de Lomandji, le décès est survenu à la suite d’une altercation entre des jeunes de son entité et d’autres en provenance du village voisin dénommé Okolo W’Okitatoko situé à une vingtaine de km de là. Au milieu de l’altercation, un jeune de Lomandji a sorti un fusil de chasse de fabrication artisanale et tiré à bout portant sur un autre, originaire de Okolo w’Okitatoko. Mortellement atteint, l’infortuné a succombé 24 plus tard dans son village natal.
Furieux, les jeunes de Okolo w’Okitatoko ont décidé une vendetta, en commençant par ramener le corps du mort à Lomandji. Des nouvelles échauffourées ont ainsi eu lieu, occasionnant plusieurs blessures, dont certaines par balles. Les victimes ont été acheminées à l’hôpital de Tshumbe pour des soins appropriés, selon la même source.
Le Ministre provincial de la Santé, Dr Cosmas Tsheke, en mission à Lodja, a amèrement déploré et condamné ces nouveaux événements malheureux survenus en territoire de Katako-Kombe en l’espace de quelques semaines. Ce, après les événements de Okitodimba qui ont provoqué un déplacement massif des populations vers le secteur de Kondo Tshumbe dans le territoire voisin de Lodja. On estime à plus de 1000 personnes le nombre de personnes qui ont dû fuir les affrontements fratricides de Okitodimba.
J.N.
KATAKO KOMBE (SANKURU) : Encore un mort, tué par balles
