Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > CLOTURE OFFICIELLE DES JOURNEES D’INFORMATION DES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE : La société civile exhorte la CENI à demeurer indépendante
Politique

CLOTURE OFFICIELLE DES JOURNEES D’INFORMATION DES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE : La société civile exhorte la CENI à demeurer indépendante

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
6 lecture minimale
Partagez

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, qu’accompagnaient quelques membres de l’Assemblée Plénière de la CENI, a pris part aux activités marquant la clôture officielle, le mercredi 10 août 2016, de trois jours d’information à l’intention des leaders de la Société Civile sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo. Les participants ont présenté quelques recommandations à la CENI et aux différentes institutions du pays avant de s’engager à apporter leur contribution pour la mobilisation de la population autour de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en RD Congo, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Trois moments forts ont marqué cette cérémonie de clôture : la lecture des recommandations par le Rapporteur Général, Maître André Marie Kito Masimango ; le mot du Président de la CENI, Corneille Nangaa, suivi de la remise des brevets aux participants et de l’allocution de de Monseigneur Milenge Mwenelwata pour le compte de la société civile.
Les membres de la Société Civile ont formulé des recommandations au Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avant de soulever quelques préoccupations et d’adresser d’autres recommandations aux différentes parties prenantes et institutions du pays en rapport avec les perspectives d’avenir sur la révision du fichier électoral et les principaux défis qui guettent le processus électoral congolais aujourd’hui, selon la dépêche.
Un processus à même de consolider la paix
Les leaders de la Société Civile de la République Démocratique du Congo ainsi que les délégués des 26 provinces qui ont participé à l’atelier de présentation et de démonstration des kits électoraux, tenu du lundi 08 au mercredi 10 août 2016 dans la salle des conférences du Ministère des Affaires étrangères à Kinshasa, ont recommandé entre autres à la CENI : d’organiser un processus électoral qui doit largement contribuer à la consolidation de la Paix en République Démocratique du Congo ; de se montrer indépendante vis-à-vis des acteurs politiques et des différentes institutions de la République ; de prendre en compte les spécificités des groupes minoritaires et les plus vulnérables ; de prendre toutes les dispositions utiles pour que les personnels chargés d’enrôlement soient bien formés et de s’appuyer à l’expertise de la Société civile ; de faire un plaidoyer auprès des partenaires multisectoriels au développement pour mobiliser des moyens utiles pour faciliter à la Société civile la réalisation d’une vaste campagne nationale de sensibilisation au processus électoral, de respecter les accords signés avec des regroupements de la Société civile, notamment l’EDUCIEL et d’assurer une large diffusion des résolutions de cet atelier à travers les médias et les réseaux sociaux.
A la Société civile elle-même, il a été recommandé : d’observer sa neutralité face aux enjeux politiques du moment et de servir de contre-poids à la politique de l’Autriche ; de donner à la population toute entière, une vraie information sur le processus électoral ; de former et de sensibiliser la population à la culture électorale pacifique ; de collaborer pleinement avec la CENI en vue de la réussite du processus électoral et d’organiser un plaidoyer d’envergure pour le financement de la CENI au niveau national et international.

La Société Civile demande plus de moyens au Gouvernement et aux bailleurs de fonds

Au Gouvernement et au Parlement de mettre à la disposition de la CENI des moyens et des lois nécessaires pour que le processus électoral se déroule normalement.
Aux acteurs politiques de cesser avec les tergiversations et de s’accorder le plus tôt possible sur la question de la tenue effective du dialogue inclusif, en vue de créer des conditions favorables à la tenue des élections transparentes et apaisées.
A la population de s’approprier massivement le processus électoral pour l’exercice de leurs droits civiques, en particulier celui du choix des dirigeants et de décourager toute politique pouvant entraver la pacification du processus électoral.
Aux partenaires multilatéraux au développement de maintenir leur solidarité avec le peuple de la République Démocratique du Congo, en honorant leur promesse d’appui financier à la CENI, enfin que le processus électoral puisse se dérouler sans atermoiements dus au manque des financements ; de financer suffisamment les programmes des Organisations de la Société civile sur les élections, les libertés publiques et la production des civils durant le processus électoral.
Occasion pour le Président de la CENI, Corneille Nangaa, de remercier les leaders de la Société civile pour leurs recommandations à l’endroit de la CENI et leurs résolutions d’accompagner le processus électoral par la sensibilisation de la population sur la Révision du Fichier Electoral.
La remise des brevets a clôturé les journées d’information des leaders de la société civile sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC.
HELENE OTSHUMBA

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : CENI, Processus électoral, Société civile
LE MAXIMUM 14 août 2016 14 août 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

Relations bilatérales  RDC – Ouganda : Vital Kamerhe porteur d’un message de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni

BRAS ARME DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : Kigali se positionne en décharge humaine

MARCHES INFRASTRUCTURELS A L’EST : Au Nord-Kivu, Kigali ne se gêne plus

SOUVERAINETE, INTEGRITE TERRITORIALE, DEVELOPPEMENT : RDC-USA, le deal du retour à la paix

L’ANCIEN PRESIDENT RD CONGOLAIS A KIGALI ET GOMA : Kabila franchit le Rubicon

Lire aussi

Politique

Relations bilatérales  RDC – Ouganda : Vital Kamerhe porteur d’un message de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni

11 mai 2025
Politique

BRAS ARME DES OCCIDENTAUX EN AFRIQUE : Kigali se positionne en décharge humaine

8 mai 2025
Politique

MARCHES INFRASTRUCTURELS A L’EST : Au Nord-Kivu, Kigali ne se gêne plus

8 mai 2025
Politique

SOUVERAINETE, INTEGRITE TERRITORIALE, DEVELOPPEMENT : RDC-USA, le deal du retour à la paix

1 mai 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 859
  • 729
  • 35 213
  • 17 260 708
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?