Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a procédé mercredi 27 juillet 2016 à Kinshasa, à la pose de la première pierre du musée national de la République Démocratique du Congo. Un immeuble qui sera érigé à côté du Palais du peuple, sur le site de l’ancien super marché « Tembe Na Tembe » dans la commune de Lingwala.
La mission assignée au nouveau musée national définie consiste, notamment, à permettre au gouvernement de mieux conserver et valoriser le patrimoine historique et culturel du pays, à coordonner avec plus d’efficience les musées régionaux, à assurer une présence active et de qualité au sein des musées en Afrique et à promouvoir l’échange et la coopération culturelle, selon le ministre du Tourisme assumant l’intérim du ministre de la Culture et des arts, Elvis Mutiri wa Bashara,.
Le plan directeur du musée national sera élaboré par des experts congolais et coréens, tandis que le plan d’acquisition d’objets d’art le sera par le ministre de la Culture. « La stratégie d’acquisition d’objets va s’appuyer sur 7 musées régionaux gérés par le musée national », a-t-il dit.
Le ministre Mutiri Wa Bashara a, par ailleurs, indiqué que le fonctionnement du musée national constituera un objet didactique de premier ordre pour l’initiation à la nouvelle citoyenneté et contribuera à l’élévation de la fierté nationale du peuple congolais, à l’accroissement des recettes du tourisme, à l’affermissement de l’identité nationale et à l’intensification des échanges et de la coopération culturelle.
Ce musée moderne dont le projet est conduit jusqu’à sa concrétisation par l’Agence internationale de la coopération coréenne « KOICA », héritera de 450.000 objets d’art se trouvant actuellement au musée national de Mont Ngaliema à Kinshasa.
Le nouveau musée national, dont la durée des travaux est de 2 ans et 2 mois, sera l’un des plus beaux et des plus précieux dans l’histoire de l’Afrique, a annoncé le représentant de la « KOICA ».
Il a soutenu que les experts congolais et coréens ont travaillé ensemble pour la concrétisation de ce projet, notamment dans la sélection et l’affichage d’objets d’art, la conservation et la formation, l’autonomisation du musée national du Congo et la sensibilisation, l’éducation du public et la conception de la construction ainsi que le fonctionnement du musée.
Prenant la parole à l’occasion de cette pose de la première pierre de construction du musée national, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses administrés envers le Président Joseph Kabila pour avoir choisi la capitale pour ériger ce joyau, fruit de la coopération entre la République de Corée et la RDC.
« A la vue de la maquette », a-t-il indiqué, « ce musée est le premier établissement digne de ce nom qui sera construit à Kinshasa », lequel offrira à la population l’occasion de s’informer et de profiter de ses diverses commodités.
Par son design, a poursuivi le gouverneur, l’ouvrage qui sortira du sol contribuera à l’embellissement de la capitale, étant donné qu’il ressemble à un grand complexe immobilier moderne constitué de plusieurs compartiments.
La cérémonie de mercredi dernier, haute en couleur, a connu la participation d’un groupe de Coréens qui ont présenté la musique traditionnelle de leur pays et celui de l’Institut national des arts (INA) qui a exécuté un chant patriotique.
J.N.