La 16ème édition nationale du festival national de Gungu (FESNAG) est prévue en deux phases, soit du 31 mai au 4 juin à Kinshasa, et au mois de juillet à Gungu, dans la province du Kwilu, autour du thème : «Vers la recherche des points d’ancrage culturel aux dynamiques d’émergence». «La culture traditionnelle est un instrument de dialogue pour le développement et la paix», a-t-on appris mercredi des organisateurs.
Selon ces derniers, la culture peut effectivement contribuer à l’instauration de la paix. Aussi, ont-ils appelé les acteurs de la culture moderne à se fonder sur la culture traditionnelle et à s’en nourrir car ces deux aspects travaillent à un objectif commun dont la promotion de la culture.
Le FESNAG invite le représentant des Organisations culturelles patrimoniales (OPC) à relancer les actions du développement de la paix à la base. Des journées réflexion et de production artistique sont prévues pour atteindre ce but, ont-ils indiqué, avant de rappeler que la 15ème édition du FESNAG s’était tenue à Kikwit et à Gungu.
H.O.