L’ancien joueur vedette de l’AC Milan et la sélection italienne de football, Cesare Maldini, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 84 ans, rapporte Starafrica.
Défenseur emblématique de l’AC Milan (1954-1966) avec lequel il a soulevé quatre championnat et une Ligue des Champions, le père de Paulo Maldini, l’autre légendaire défenseur du club Lombard, a notamment eu une carrière riche d’entraîneur où il a pris les rênes de la Nazionale qu’il a emmené en quarts de finale de la Coupe du monde 1998 en France. Il a été éliminé par le pays hôte, futur vainqueur de la Coupe.
Cesare Maldini est né à Trieste en 1932. Il a porté le maillot de son club fétiche, l’AC Milan, pour la première fois à 21 ans. Avec plus de 400 matchs avec les rouge et noir, Maldini était le premier italien à remporter la Coupe d’Europe des clubs champions en 1963 après la victoire face à Benfica (2-1) en finale.
Madini avait pris sa retraite après un dernier passage à Torino en 1967. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’est converti en entraîneur. Il a commencé en tant qu’assistant puis coach de la sélection U21 italienne où il a eu le plaisir d’entraîner des stars tels que Gianluigi Buffon, Fabio Cannavaro ou encore Francesco Totti, qu’il a soulevé avec 3 Championnats d’Europe dans les années 90s.
Après ces expériences réussies, on lui a confié la mission d’entraîner l’équipe A qu’il a emmené jusqu’au quart de finale de la Coupe du Monde 1998 où il a été éliminé par les Bleus aux tirs au but. En 2002, il a entraîné le Paraguay en Coupe du Monde Corée du Sud – Japon, où il a été éliminé en huitièmes de finale par l’Allemagne, futur finaliste de la compétition.
Dans ses dernières années, Cesare Maldini est devenu consultant de la chaîne Al-Jazeera. Il restera à jamais l’une des figures emblématiques les plus appréciées dans le football italien.
J.N.