Dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa, s’est tenue jeudi 18 février 2015, la rencontre du Comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les Partis politiques régulièrement enregistrés en République Démocratique du Congo. Il s’agit d’un cadre de concertation électoral réunissant 796 Mandataires membres du Comité de Liaison, comptant pour les 481 Partis politiques régulièrement enregistrés au Ministère de l’Intérieur et Sécurité de la République Démocratique du Congo. Outre les délégués des Partis politiques, il y a lieu de compter parmi les mandataires, 34 personnalités accréditées pour le compte des 38 Regroupements Politiques reconnus en RDC. Sur les 481 Partis politiques existants, 347 ont signé le Code de Bonne conduite, soit 72 % du nombre total des formations politiques du pays. D’où l’importance de cette rencontre électorale riche en informations et en actualité électorale, selon une dépêche de la centrale électorale rd congolaise parvenue au Maximum.
Au moins 3 points étaient prévus à l’ordre du jour de la 9èmeréunion ordinaire du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques. L’Opération de révision du fichier électoral, l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs et l’état du processus électoral. Avant d’ouvrir la séance, le Président de la CENI, Corneille Nangaa, a rappelé aux participants que 5 mandataires des Partis Politiques, membres du Comité de Liaison, sont décédés en 2015. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Présentation du leadership de la CENI aux Mandataires des Partis politiques
Dans son mot de bienvenue prononcé à cette occasion, Elodie Ntamuzinda, membre de la Plénière en charge du suivi des Partis politiques, a rappelé que le Protocole d’Accord instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques fut examiné et adopté dans la période du 12 Décembre 2013 au 8 Janvier 2014.Cette étape a permis à ce cadre de concertation de procéder, pour la première fois, au grand chapiteau du Palais du Peuple, à la signature solennelle dudit Protocole d’Accord et du Code de Bonne Conduite des Partis politiques, le 08 février 2014. Elle est revenue sur l’institution d’un Secrétariat Technique Conjoint entre la CENI et les partis politiques. Proposée par les mandataires en date du 20 Juin 2014, l’idée de mise en place d’un secrétariat technique conjoint (STC), a été adoptée en séance plénière du Comité de Liaison du vendredi 25 Juillet 2014. Suite à cette demande des partis politiques, la CENI a accédé à l’idée de la mise en place d’un secrétariat technique conjoint chargé de la gestion technique des travaux du Comité de Liaison. A cet effet, une procédure de désignation a été appliquée séance tenante consistant en la désignation de deux mandataires des partis politiques de la manière suivante ; un délégué de l’opposition politique en la personne de Madame Thérèse Kongolo Mundeke, et un délégué de la Majorité Présidentielle en la personne de Freddy Mahungu Nkosi. Du côté de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Secrétariat Technique Conjoint est animé par un Expert-Conseiller du Président un Expert-Assistant du Bureau de Suivi du Comité de Liaison. Pour madame Ntamuzinda, la mission Secrétariat Technique Conjoint (STC) se résume en : La production conjointe des Compte-rendus des réunions ; L’appui aux travaux techniques du Comité de Liaison à tout moment que de besoin ;
La préparation des réunions du Comité de Liaison (Documentation et aspects organisationnels) et La sensibilisation des Partis politiques sur la mise en œuvre des recommandations du Comité de Liaison.
Un deuxième décaissement par le Gouvernement pour le financement des activités électorales
Par la suite, le Président de la CENI, Corneille Nangaa, qui présidait la réunion a fait sa présentation power point repartie en trois points principaux notamment pour présenter les points saillants du calendrier électoral et les procédures d’enregistrement des candidatures des Gouverneurs et Vice-gouverneurs. La deuxième partie de sa présentation était axée sur le fichier et la cartographie électorale ainsi que les enjeux d’un nouveau fichier.
Le nouveau fichier a comme enjeux d’avoir à l’issue de la Révision du Fichier Electoral l’ambition d’avoir« zéro électeur omis », « zéro électeur désorienté », une accessibilité garantie pour tous les électeurs et un fichier électoral capable de prendre en charge tous les scrutins.
Quant aux perspectives, le Président de la CENI a signifié que son institution attend les deux lois à revisiter par le Parlement congolais pour permettre d’intégrer la donne diaspora dans le prochain fichier électoral. Corneille Nangaa a ainsi annoncé que la CENI procédera très prochainement à un recrutement professionnel des agents opérateurs de saisie et chargés de collecte des données du fichier qui seront commis dans les Centres d’Inscription des électeurs. Parlant de la mobilisation des fonds, le Président de la CENI a annoncé qu’après la validation du plan de décaissement avec le gouvernement, la CENI vient d’enregistrer un deuxième mouvement de décaissement financier de la part du Gouvernement de la République. Et de rassurer que son institution dispose actuellement d’une réserve d’environ 40 millions de dollars américains pour la prise en charge de l’opération de révision du fichier électoral.
96 Candidats déjà enregistrés pour l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de nouvelles provinces
Parlant de l’opération de dépôt des candidatures, le Président de la CENI a fait savoir que 32 partis politiques se sont signalés dans le dépôt avec 64 autres candidatures des indépendants. Parmi les candidats, l’on signale la présence de 10 femmes et 86 hommes qui sont dans la course pour la gestion des nouvelles provinces.
La réunion de ce jour a réunis près de 372 mandataires des Partis et Regroupements politiques qui sont tous répartis avec les assurances que le processus va poursuivre son bonhomme de chemin avec le souci de voir ce processus requérir un maximum de consensus politique. Une première sortie réussie pour le nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le cadre du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques.
J.N.