La situation sécuritaire au Burundi et l’état des relations bilatérales entre Kinshasa et Bujumbura ont figuré au centre de l’audience que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a accordée, vendredi 22 janvier 2016 en son cabinet de travail de l’hôtel du gouvernement, place « Le Royal», à Kinshasa, au général Gervais Ndirakobuka, envoyé spécial du Président du Burundi, Pierre Nkuruziza, rapporte l’Acp.
L’ambassadeur du Burundi en RDC, qui a assisté à l’audience, a déclaré à la presse que l’émissaire du Président Nkuruziza est venu présenter au Président Joseph Kabila la situation sécuritaire réelle qui prévaut en ce moment au Burundi.
Pour le diplomate burundais, la situation post-électorale au Burundi est stable et paisible, une situation « qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs». Il a ajouté que le génocide dont on parle n’a pas de raison d’être car, souligne-t-il, tout est calme sur toute l’étendue du territoire burundais.
Par ailleurs, le Président Joseph Kabila a planté le même jour un arbre à la 1ère rue dans la commune de Limete, dans le cadre du lancement officiel de la Campagne nationale de reboisement en République démocratique du Congo.
Le ministre de l’Environnement et développement durable, Robert Bopolo a déclaré, à cette occasion, que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des instructions personnelles du Chef de l’Etat de « boiser et reboiser», en plantant des arbres sur les 26 provinces du pays, ajoutant que l’arbre est le seul végétal au monde qui a la capacité d’absorber le gaz carbonique dégagé par l’homme et de stabiliser le sol contre les érosions qui déstabilisent nos milieux de vie.
Pour le ministre de l’environnement, le Président Joseph Kabila est le champion de la paix et de la conservation de la nature, il est la solution dans la lutte contre l’écho système en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
Auparavant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a, dans son mot de circonstance, déclaré que la ville de Kinshasa s’approprie cette campagne pour lutter contre la pollution et les changements climatiques.
Car ajoute-t-il, cette campagne permettra de sensibiliser la population de la capitale sur la nécessité de préserver le capital forestier de la ville. « L’arbre filtre l’air, l’arbre soigne, l’arbre nourri grâce à ses fruits, l’arbre procure de l’esthétique, l’arbre participe à l’équilibre de l’écho système, l’arbre sert de lieu de palabre», a-t-il encore dit. «Planter un arbre, c’est contribuer à la survie de l’humanité», a-t-il souligné.
Pour le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, cette cérémonie a une importance particulière de même qu’elle est d’actualité, car elle se déroule au lendemain de la tenue, en décembre dernier à Paris, en France, de la 21ème conférence sur les changements climatiques, au cours de laquelle, dit-il, les Etats ont pris l’engagement de limiter les émissions des gaz à effets de serre.
AVEC ACP
HOTEL DU GOUVERNEMENT : Un émissaire de Nkurunziza chez Kabila
