Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Labana Lasay’Abar, a porté samedi dernier sur les fonts baptismaux, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, le livre du professeur Kutumisa Kyota intitulé « Lutte contre la corruption en milieux de l’enseignement supérieur et universitaire congolais », rapporte l’Acp. Préfacé et postfacé par le professeur Bertin Makolo, ce livre de 176 pages subdivisé en six chapitres a paru aux Editions universitaires africaines à Kinshasa
Le recteur de l’UNIKIN a, dans son mot de circonstance, salué cet ouvrage qui est «un véritable instrument de lutte contre les antisvaleurs notamment la corruption en milieux universitaires congolais». Le professeur Labana a appelé la communauté universitaire de s’approprier cet ouvrage pour s’enquérir des techniques et stratégies de lutte contre cette gangrène, avant de promettre la sensibilisation et la vulgarisation de ce livre à l’UNIKIN.
Le professeur Louis Muamba Ngalula qui en a fait la présentation, a indiqué que cet ouvrage met en exergue la corruption morale, idéologique et de monnaie. L’appel lancé dans ce livre concerne tout le monde notamment les autorités politiques, académiques, les membres des corps académique, scientifique, administratif, les congrégations religieuses, les fonctionnaires, les parents et les étudiants.
L’auteur propose des stratégies de lutte contre la corruption en milieux universitaires après avoir défini et décrié la corruption sous toutes ses formes, identifié ses mécanismes même les plus subtiles, et déterminé ses causes ainsi que les conséquences qui en découlent dans divers lieux où elle sévit.
Professeur à l’UNIKIN, Kutumisa est auteur de plusieurs autres publications scientifiques. Il a aussi assumé de fonctions académiques et politiques notamment ministre de l’Education nationale de 2001 à 2003.
AVEC ACP