Le Directeur délégué de l’Institut français a déclaré, vendredi dernier à l’occasion du vernissage de l’exposition « Collection privée » organisé à la Halle de la Gombe, qu’elle constituait une véritable histoire de la RDC.
Christophe Roussin a souligné que les 24 tableaux tirés de la sélection réalisée au fil des années par un grand collectionneur congolais, constituaient une symbiose de deux courants de la peinture congolaise : celle des peintres précurseurs des années 30 et 40 aux couleurs pastel et à l’image enfantine voire naïve, et celle des peintres « populaires » née vers les années 70, rapporte l’Acp.
Cette exposition a été rendue possible grâce au concours de Maitre Mbuyi-Mbiye Tanayi, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats. Ce dernier, passionné d’art, en sillonnant plusieurs provinces de notre pays dans le cadre de l’exercice de sa profession, a pu collecter après quatre décennies plusieurs œuvres de bonne facture.
Parmi les œuvres exposées à cette exposition qui reste ouverte jusqu’au 9 janvier 2016, figurent des peintures de Kamba Luesa, de Lubaki et de Pili Pili représentant de grandes fresques historiques et des tableaux des peintres populaires de Chéri Chérin, de Chéri Samba et de Moke.
AVEC ACP