Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Société > TALENTS & CRÉATIVITÉ : Du ciment extrait du la cendre volcanique
Société

TALENTS & CRÉATIVITÉ : Du ciment extrait du la cendre volcanique

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Partagez

La ville de Goma a été il y a quelques années presque détruite par une terrible éruption du volcan Nyiragongo. Pendant qu’elle se reconstruit laborieusement par ses courageux habitants avec l’appui des autorités congolaises, mais il ne fait pas que des malheurs sur son passage, un opérateur économique a eu l’idée d’extraire des pierres de lave volcanique et en faire du ciment. Un exploit pour l’économie de la province du Nord-Kivu.

 

C’est sous les pieds du volcan sur une petite colline dans la bourgade de Kanyaruchinya que se trouve le carré minier de la cimenterie qui permet à ses initiateurs d’extraire de la pierre de lave volcanique pour en faire du ciment.

Tana Twagira, un opérateur économique local futé a créé à cet effet l’entreprise ”Nyiragongo” du nom de l’imposante montagne d’où était parti la lave du volcan. Il est parvenu, à force d’ingéniosité, à devenir un opérateur cimentier reconnu dans un secteur aussi stratégique pour le développement national, un acteur professionnel et compétitif diversifiant l’offre.

« Des analystes ont étudié les pierres volcaniques et m’ont prouvé comment on peut transformer la lave en ciment en utilisant 25% des pierres. Cela m’a poussé à faire une usine de production de ciment. A quatre kilomètres d’ici nous avons une carrière de Polozane ce qui veut dire lave volcanique », a-t-il déclaré.

 

Fierté nationale

 

Les pierres de lave volcanique sont avérées à l’usage susceptibles d’être transformées en ciment.

La politique de l’entreprise est fondée sur la production, la commercialisation et le développement des matériaux et des services innovants pour ses clients.

« C’est une fierté d’avoir du ciment produit au Congo. On était habitué à consommer du ciment qui venait de l’étranger, de l’Ouganda, du Kenya même de la Tanzanie mais aujourd’hui nous sommes fières d’avoir du ciment produit localement avec notre pierre de lave », témoigne Thomas un consommateur du ciment de Nyiragongo.

Selon lui, le prix est bas mais pas très bas par rapport au ciment importé.

« Mais si on peut épargner 1 dollar et demie sur un sac de ciment et qu’on en utilise 100 ou 1500 sur un chantier vous voyez le gain que l’on fait », ajoute-t-il.

L’usine de ciment ”Made in Goma” qui produit environ 50 tonnes soit 1000 sacs de ciment par jour séduit déjà les acheteurs locaux.

Mais cette production est loin de couvrir les besoins nationaux.

L’usine ne produit qu’environ 50 tonnes soit 1000 sacs de ciment par jour.

 

Tana Twagira compte doubler la production d’ici l’année prochaine

« On est à 50 tonnes par jour mais c’est une petite unité de production. A mi-mai-Avril on peut aller à 500 tonnes. D’autant plus nous avons le soutien total du gouvernement. Cela fait un mois qu’on vient de commencer aussi à Bukavu dans le Sud-Kivu. Le ciment importé est à 17 dollars et moi je suis à 15 dollars. On est moins cher et la qualité est très bonne. Dès que la production augmentera il sera possible d’envisager de réduire le prix », indique-t-il.

Avec une forte demande sur le marché, l’usine de production de ciment à partir de la lave volcanique pourrait créer une saine concurrence dans le secteur du bâtiment dans l’est du Congo.

B.B.

 

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : ciment gris, construction, économie, Goma
LE MAXIMUM 23 octobre 2015 23 octobre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

BRAQUAGE A KINSHASA : Début du procès en flagrance des présumés criminels

PREPARATION A L’EXETAT 2025 : Phénomène maquis interdit

FACE A LA GROGNE des TRANSPORTEURS ROUTIERS : Daniel Bumba promet des mesures d’accompagnement

HABEMUS PAPAM : Léon XIV, les dessous du vote papal

KINSHASA SOUS LES EAUX POUR LA ENIEME FOIS : nouvelles victimes de mesures cosmétiques

Lire aussi

Société

BRAQUAGE A KINSHASA : Début du procès en flagrance des présumés criminels

12 juin 2025
Société

PREPARATION A L’EXETAT 2025 : Phénomène maquis interdit

29 mai 2025
Société

FACE A LA GROGNE des TRANSPORTEURS ROUTIERS : Daniel Bumba promet des mesures d’accompagnement

29 mai 2025
Société

HABEMUS PAPAM : Léon XIV, les dessous du vote papal

22 mai 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 557
  • 903
  • 51 851
  • 17 319 720
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?