C’est depuis le 13 octobre dernier à 13h13’ à Kinshasa que l’artiste Koffi Olomide, patron de l’orchestre Quartier Latin, a lancé sont tout dernier album au cours d’un point de presse, dans son nouveau complexe St James Hall Center, sur l’avenue Oshwe dans la commune de Kalamu.
« 13ème apôtre » comprend 39 chansons inédites en quatre coffrets. Musicalement, a révélé Koffi Olomide, « 13ème Apôtre» a connu la participation musclée des artistes incontestables de la musique congolaise dont le chanteurs Ferré Gola, Fabregas et Evoloko Joker. A l’instar de sa protégée, Cyndi-le-cœur, les chanteuses Sarah Fiona et Claudia Bakisa ont également été de la partie, en featuring avec Mopao.
Ces chanteurs ont apporté du tonus en renforçant les musiciens de Quartier Latin qui ont aussi ajouté du piment à la sauce. Après deux ans de travaux discographiques, l’album est disponible en coffret de 4 CD audio. Pour l’instant, le tout premier lot de 55 milles exemplaires est à Kinshasa. Sans compter les autres qui sont distribués à Luanda, Paris, Bruxelles. Toutefois. L’artiste indique que la distribution et la vente à Kinshasa sont assurées par son épouse, Aliane Olomide.
« 13ème Apôtre » est une autoproduction signée ‘‘Koffi Central’’, un label créé par le chanteur congolais pour soutenir et promouvoir les talents en herbe de la musique. ‘‘J’ai mis mon cœur, tout mon amour et mon respect de la musique dans chacune des chansons. Même si au finish l’œuvre comme tout œuvre humaine, n’est pas parfaite. Ce sont les 39 cantiques inédites qui vont édifier vos âmes et vivifier vos amours propres’’, a déclaré Koffi.
Pour l’artiste, «13ème Apôtre » est bel et bien le dernier album de sa carrière musicale. Il a confirmé bien sûr, mais il ne s’effacera pas immédiatement de la scène. ‘‘Je vais continuer à chanter à la demande du public ou d’un groupe d’individus qui va me solliciter pour une soirée privée ou VIP’’, a-t-il précisé.
Du point de vue artistique, le patron de Quartier Latin a indiqué que son nouvel opus regorge d’une potentialité artistique énorme constituée de chansons inédites.
Il faut noter que « 13ième apôtre » est le 20ème album de de la carrière glorieuse de Koffi Olomide. Riche en mélodies, textes et paroles, ce disque a été fignolé en grande partie sur place à Kinshasa, dans divers studios de la place.
Mika Lusamba