C’est depuis belle lurette que la population de la province du Haut-Uélé en général, et celle de la ville d’Isiro en particulier, éprouve de sérieux problèmes pour voyager par avion, après la fermeture de l’agence de la compagnie africaine d’aviation, CAA dans ce coin du pays. Pour pallier à ce problème, le gouvernement provincial du Haut-Uélé, grâce au lobbying de chef de l’Exécutif, Jean-Pierre Lola Kisanga, a finalement trouvé une solution qui soulage la population. La compagnie nationale Congo Airways vient à inauguré son 1er vol commercial jeudi le 1er juin 2017. Un avion de type Bombardier Q 400, baptisé « Kimpa Vita », avec à son bord 31 passagers dont les membres d’équipage a atterri à l’aéroport national d’Isiro-Matari.
Le vol inaugural de la compagnie aérienne nationale a coïncidé avec la remise officielle de deux véhicules anti-incendie, don du gouvernement provincial du Haut-Uélé à la régie des voies aériennes, RVA/Isiro. La double cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Prosper Mangbukele Mangadima, en présence des autorités coutumières de la place, des membres du comité provincial de sécurité, des honorables députés provinciaux, de ministres provinciaux et des membres du gouvernement, des chefs de Divisions, services étatiques et paraétatiques, de la société civile, de journalistes ainsi que la population qui a volontairement effectué le déplacement de la cité, jusqu’à l’aéroport national d’Isiro-Matari, pour vivre en live cet événement tant attendu.
Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de cette cérémonie inaugurale. Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Haut-Uélé, Prosper Mangbukele Mangadima, a déclaré que la patience est amère mais son fruit est délicieux. A cette fin, il a, au nom du gouverneur de province, Jean-Pierre Lola Kisanga, remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le géniteur de ce projet à travers le gouvernement de la République, pour désenclaver le Haut-Uélé par le secteur aérien. Par la même occasion, il a remercié la population de sa juridiction pour sa patience, jusqu’à l’effectivité dudit projet.
Toutefois, Prosper Mangbukele reconnait que la province du Haut-Uélé est confrontée à beaucoup de problèmes qu’il faut nécessairement résoudre. Entre autres, l’implantation des succursales agences bancaires, le désenclavement de la desserte routière, l’électrification de la ville, pour ne citer que ceux-là.
Pour Jérôme Asumani, le directeur administratif de la compagnie Congo Airways, et le représentant du délégué de directeur général, Désiré Balazire à cette cérémonie, il a remercié le Chef de l’Etat pour la réalisation de ce projet qui consiste à relier le territoire national à un prix aussi démocratique que possible pour permettre à la population de voyager librement. Si l’avion de Congo Airways atterrit à Isiro, c’est aussi grâce à ces deux camions anti-incendie. Jérôme Asumani a félicité le gouverneur de province pour l’effort consenti pour doter l’aéroport d’Isiro de ces deux camions, et recommandé à la RVA/Isiro, d’en faire un bon usage.
Le ministre provincial des transports et voies de communication, Jeanne Abakuba Anyakimapa, a assuré que le gouvernement du Haut-Uélé est totalement engagé pour désenclaver la province à tous les niveaux, particulièrement dans le secteur de transport, afin de faciliter la mobilité des personnes en toute sécurité.
La série d’allocutions du jeudi 1er mai dernier à Isiro a été clôturée par le commandant de l’aéroport national d’Isiro-Matari, Victor Kokengo Bongo. L’homme le plus heureux lors de cette cérémonie inaugurale s’est dit très satisfait de l’effort combien louable et surtout l’implication du gouverneur de province, pour la concrétisation de sa promesse, celle de désenclaver finalement le secteur aérien dans la province du Haut-Uélé. Par ailleurs, il promet d’utiliser les engins mis à leur disposition à bonne escient. Pour rappel, l’aéroport national d’Isiro-Matari est opérationnel depuis le 20 mai 1980. Il était doté à l’époque d’un camion anti-incendie, d’une faible puissance, déclassé 10 ans plus tard.
Alain PANGUIMO
Isiro : 1er vol commercial de Congo Airways
![](https://lemaximum.cd/wp-content/uploads/2017/06/CONGO-AIRWAYS-ISIRO.jpg)